Couverture Le Petit Prince

Critiques de Le Petit Prince

Livre de (1943)

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La plupart des enjeux narratifs et thématiques m'échappent à ce moment là de ma courte existence mais je suis séduite par vos dessins dépouillés et colorés, vos mots simples qui vont droit au... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Rawi
Rawi ·

Forbidden planet.

Au risque de passer pour un original, je n'avais jamais lus "Le petit prince",classique ultime et intouchable de la littérature pour enfants. Tout juste y aurais-je zieuté deux ou trois passages à l'école, pendant ces cours interminables de poésie. Souhaitant remédier à cette lacune qui me pourrit l'existence (oui, on me jette des cailloux quand je dis que je ne l'ai jamais lus), j'emprunte le... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De la Lune à la Terre

De l'enfance, les souvenirs que j'ai gardés de l’œuvre sont nébuleux. Tout au plus une voix qui émane du tourne disque pour réclamer le dessin d'un mouton. Si j'ai lu Le Petit Prince à l'époque, je ne m'en souviens pas. C'est donc avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture du livre, objet de griefs et de fascination. Le bouquin est très court, il se présente sous la... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Kalis
Kalis ·

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande qu’une maison) après en avoir arraché les pousses de baobabs qui la menaçait. Et il voyagea dans les étoiles, parmi les grandes personnes, à la recherche d’amis. Il rencontra un roi qui ne régnait... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)

Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou ! Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille! Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le personnage du petit prince sont un tout qui, certes rend ce livre 'enfantin', abordable pour les plus jeunes, mais qui surtout en souligne l'aspect symbolique et philosophique ; d'ailleurs, nombreuses... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Lily-water
Lily-water ·

Si je n'avais qu'un livre à emmener sur une île déserte...

... ce serait surement "La survie en milieu hostile pour les Nuls". Mais cependant... Je suis en terminale littéraire. Je n'ai ni tout lu, ni tout vu, ni tout vécu; je ne connais pas toutes les doctrines philosophiques qui existent, et pour cause : je n'ai même pas dix-huit ans. Mais j'ai cru comprendre que la littérature, ce sont des messages couchés sur le papier, que les mots qu'on... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Val
Val ·

"J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai..."

Lorsque Lucien Jerphagnon répond à Frédéric Lenoir sur ce qu'est pour lui la foi, il se joue à une sentence admirable de simplicité: La foi, c'est l'espérance dans un amour. En vous citant ce grand professeur dont le livre préféré est ## Le Nom de la Rose ## d'Umberto Eco, j'apparais maigre face à ce petit livre qui est trop dénigré à mon goût.... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar T0on
T0on ·

J'en pince pour le petit prince

Comme souvent concernant un grand classique je me dis qu'il est inutile de faire une critique pour tenter d'expliquer ou de décrire cette histoire que beaucoup d'entre vous connaissent. Je vais donc me contenter de vous faire part de mes regrets. Tout d'abord je regrette de ne pas avoir lu cette belle histoire plus tôt, j'aurais alors pu comparer mon ressenti en fonction de mon âge, de mon... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar amarie
amarie ·

Un hymne ! [11]

Que dire ? Que penser ? Si ce n'est que " Le petit prince " est une fable Universelle... que St Exupery est un pur Génie et qu'aucune oeuvre litteraire ne merite de comparaison avec son petit bonhomme hautement magique et éperdument trop logique pour les êtres humains. On retrouve souvent le mot " Homme " dans l'oeuvre de St Exupery (qui porte bien sa particule) tant l'individu est un Humaniste... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Silence
Silence ·

Un livre pour enfant dites-vous?

La première fois que je l'ai lu je devais avoir 14 ou 16 ans. Et croyez-le ou non, il n'y a pas beaucoup de livres qui ont su porter avec autant d'exactitude ma révolte globale (révolte d'adolescent). Je suis un peu irrité à chaque fois que l'on parle de ce livre comme étant un superbe livre pour enfant. Un livre pour enfant? Jamais. Un livre absolument génial, oui. De fait, un enfant pourra... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar nicktronik
nicktronik ·