Couverture Le Petit Prince

Critiques de Le Petit Prince

Livre de (1943)

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La plupart des enjeux narratifs et thématiques m'échappent à ce moment là de ma courte existence mais je suis séduite par vos dessins dépouillés et colorés, vos mots simples qui vont droit au... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Rawi
Rawi ·

“Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté.”

Citation de Benoît Granger L'homme façonne l'art et l'art façonne les hommes, mais qui était là en premier? A vrai dire on ne le saura jamais. Cette question est d’ailleurs sans grande importance. Elle ne se sert qu’à déterminer si l'homme est finalement le prophète de cette religion ou si celle-ci lui est imposée par les ordres naturelles. Religion? Absolument, l'art de part... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Forbidden planet.

Au risque de passer pour un original, je n'avais jamais lus "Le petit prince",classique ultime et intouchable de la littérature pour enfants. Tout juste y aurais-je zieuté deux ou trois passages à l'école, pendant ces cours interminables de poésie. Souhaitant remédier à cette lacune qui me pourrit l'existence (oui, on me jette des cailloux quand je dis que je ne l'ai jamais lus), j'emprunte le... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande qu’une maison) après en avoir arraché les pousses de baobabs qui la menaçait. Et il voyagea dans les étoiles, parmi les grandes personnes, à la recherche d’amis. Il rencontra un roi qui ne régnait... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)

Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou ! Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille! Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le personnage du petit prince sont un tout qui, certes rend ce livre 'enfantin', abordable pour les plus jeunes, mais qui surtout en souligne l'aspect symbolique et philosophique ; d'ailleurs, nombreuses... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Lily-water
Lily-water ·

Un hymne ! [11]

Que dire ? Que penser ? Si ce n'est que " Le petit prince " est une fable Universelle... que St Exupery est un pur Génie et qu'aucune oeuvre litteraire ne merite de comparaison avec son petit bonhomme hautement magique et éperdument trop logique pour les êtres humains. On retrouve souvent le mot " Homme " dans l'oeuvre de St Exupery (qui porte bien sa particule) tant l'individu est un Humaniste... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Silence
Silence ·

Un livre surcôté ?

Si Le Petit Prince invite à la révêrie et l'évasion, qu'il nous interroge sur le sens de l'amour, de la vie et de la mort à travers les pérégrinations du prince, il n'en demeure pas moins que le livre inspire un vague sentiment d'ennuie. On m'a souvent vendu ce livre comme un chef-d'oeuvre, un monument de la littérature française. Et d'une certaine manière, c'est vrai. Il... Lire l'avis à propos de Le Petit Prince

Avatar Anzû Nergal
Anzû Nergal ·

J'en pince pour le petit prince

Comme souvent concernant un grand classique je me dis qu'il est inutile de faire une critique pour tenter d'expliquer ou de décrire cette histoire que beaucoup d'entre vous connaissent. Je vais donc me contenter de vous faire part de mes regrets. Tout d'abord je regrette de ne pas avoir lu cette belle histoire plus tôt, j'aurais alors pu comparer mon ressenti en fonction de mon âge, de mon... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar amarie
amarie ·

Le Petit Prince ou ce qui embellit le désert

Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'une "petite grande âme", comme disait Victor Hugo, perdue dans le monde des grandes personnes. À moins que ce ne soit l'inverse ? Le Petit Prince c'est l'innocence pure et sage d'un enfant qui regarde sans cesse l'existence pour la première fois. Ne voyant que la beauté cachée d'un... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar Dirini
Dirini ·

" C'est tellement mystérieux, le pays des larmes ".

Le Petit Prince est intemporel. Il est le conte qu'on lit à tout âge et qu'on découvre toujours comme la première fois. La première fois qu'on lit un livre raconté et montré par Papa ou Maman. La première fois qu'on lit un livre tout seul. La première fois qu'on comprend un livre tout seul. La première fois qu'on aime et la première fois qu'on hait. La première fois qu'on est heureux et la... Lire la critique de Le Petit Prince

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·