Le Petit Prince ou ce qui embellit le désert

Avis sur Le Petit Prince

Avatar Dirini

Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'une "petite grande âme", comme disait Victor Hugo, perdue dans le monde des grandes personnes. À moins que ce ne soit l'inverse ?

Le Petit Prince c'est l'innocence pure et sage d'un enfant qui regarde sans cesse l'existence pour la première fois. Ne voyant que la beauté cachée d'un univers où coexistent le laid et le sublime.
Derriere la naïveté de ce petit prince c'est évidemment aussi le regard plus mûr d'un homme, Saint-Exupéry, qui interroge la vie. Et les réponses sont parfois aussi insaisissables que les questions qui les amènent mais c'est ce qui fait la beauté du petit prince : ses fulgurances et ses intuitions.
Oui, Le Petit Prince est une inspiration. Légère et douce comme un souffle de poésie.

Parce qu'Antoine de Saint-Exupéry aime tout, rien n'echappe à son regard bienveillant. Comprendre l'intention ou le génie de cet auteur, face a une telle oeuvre, n'a pas de sens. Le Petit Prince le dépasse et est devenu à la fois l'oeuvre de personne et la propriété de tous. Car on peut y puiser ce que l'on veut, au gré du moment et de l'humeur.

Ainsi, si vous êtes un jour, dans votre sévère vie d'adulte, submergé par l'amère mélancolie du monde : lisez-le ! Le Petit Prince n'attend que vous. Et vous vous rendrez compte que vous aussi vous l'attendiez.

• Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part...
    Je fus surpris de comprendre soudain ce mystérieux rayonnement du sable. Lorsque j'étais petit garçon j'habitais une maison ancienne, et la légende racontait qu'un trésor y était enfoui. Bien sûr, jamais personne n'a su le découvrir, ni peut-être même ne l'a cherché. Mais il enchantait toute cette maison. Ma maison cachait un secret au fond de son coeur...
  • Oui, dis-je au petit prince, qu’il s’agisse de la maison, des étoiles ou du désert, ce qui fait leur beauté est invisible !

Dirini a ajouté ce livre à 2 listes Le Petit Prince

• Livres
    Cover Mon Temple

Mon Temple

Mes livres sacrés.

• Livres
    Couverture Les Misérables

Top 10 Livres

Avec : Les Misérables, Le Petit Prince, L'Écume des jours, Le Vieil Homme et la Mer,

Autres actions de Dirini Le Petit Prince