Simple, frais, touchant

Avis sur Le Petit Prince

Avatar amjj88
Critique publiée par le

Une histoire touchante, très bien écrite et étrangement toujours d'actualité. J'aime l'ambivalence du Petit Prince, tantôt enfant qui découvre le monde des adultes, tantôt porteur d'une réflexion simple et mature.
La beauté, l'amitié et la satisfaction sont toujours à notre portée, à l'image de cette rose et du Renard, "apprivoisés" et donc uniques.
Bien au delà de l'histoire fraîche, émouvante et intemporelle, c'est le style de l'auteur qui m'a le plus touché lors de ma première lecture.
Simple, enjoué, humble, émouvant. Tout est fluide et agréable. Là où finalement presque à la même époque un Tolkien nous pondait un de ses pavés bien indigestes à la lecture, Saint-Exupéry nous livre un livre aux accents poétiques et très accessible. Quelques soit son âge et ses goût.
La petite note de fantastique savamment dosée en compte pour enfant se superpose délicatement en critique posée et fair play de notre société de consommation. Cette seconde lecture surprend par son ton d'ailleurs volontairement non agressive et efficace. La logique de l'enfant désarme par sa simplicité, comme lorsqu'il s'agit d'expliquer un concept complexe à un enfant. Ce retournement de situation est donc amusant est très frais. Surtout lorsque qu'on se sent touché en tant qu'adulte, parent et consommateur.

Ce livre est finalement un hymne à la simplicité, où chacun peut trouver son bonheur en regardant dans son entourage direct, avec un écho toujours plus fort dès qu'on voit la montée de l'individualisme et de la société de consommation, drainé par la puissance des médias.

En se frottant aux adultes et donc à nos défauts, on se rend compte en quelques lignes que de petits mots peuvent avoir une portée puissante, aussi bien pour des enfants que pour les grands, sans la grandiloquence de nos chers auteurs classiques, ni la puissance de réflexion de nos chers philosophes :
"On ne connaît que les choses que l'apprivoise, dit le Renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un amis, apprivoise-moi !"
Ce livre nous offre donc la possibilité d'une petite introspection, au même titre qu'une fable de La Fontaine, mais avec cet aspect intemporel, car placé dans un univers à part, et hors du temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1982 fois
5 apprécient

amjj88 a ajouté ce livre à 2 listes Le Petit Prince

  • Livres
    Cover LES BASES DU FANTASTIQUE

    LES BASES DU FANTASTIQUE

    Pour ne pas mourir idiot ! Et surtout parce que tout est parti du génie de ces auteurs, qui ont bousculé les mentalités en leur...

  • Livres
    Illustration Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : 1984, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Prisonniers du temps, Octobre rouge,

Autres actions de amjj88 Le Petit Prince