Avis sur

Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

Avatar Skarn-sha
Critique publiée par le

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas.

Bien que l'histoire manque de rythme et que je n'ai pas réussi à m'attacher à seul personnage, la plume magnifique et très riche de Wilde me tint en haleine pendant une bonne partie du roman.

Hélas, j'ai ensuite commencé à m'ennuyer quelque peu au fil des longues descriptions, n'apportant que trop peu de valeurs au livre à mon goût, et du manque d'action.

Pourtant, au travers de l'unique roman de Wilde, de nombreux thèmes intéressants sont présentés comme l'opposition entre l'éternelle beauté de l'art et l'éphéméride de celle de la jeunesse humaine, la morale qui rattrape fatalement le héros, les conséquences de l'absence de limites sur les choix et actions des hommes, ... .

Je sors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé.

Peut-être n'ai-je pas su capter l'essence du livre et qu'une lecture ultérieure me la ferait voir d'un œil nouveau.

Peut-être aussi m'attendais-je, en tant qu'amateur de littérature fantaisiste, à une part plus importante de surnaturel.

Au final, bien que je n'aie pas été passionné par cette œuvre, je la relirai certainement dans quelques années afin de redécouvrir avec un œil neuf les nombreux détails qui m'ont certainement échappés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2456 fois
7 apprécient

Autres actions de Skarn-sha Le Portrait de Dorian Gray