Peinture de l'âme.

Avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Noctilucente
Critique publiée par le (modifiée le )

Oscar Wilde, le dandy du XIXème, nous a légué bien des oeuvres et "Le portrait de Dorian Gray" est peut-être l'une des plus connues aujourd'hui.

L'histoire est de loin séduisante. Dorian est un jeune homme à qui la nature à offert une grande beauté. Par l'intermédiaire d'un ami, le jeune apollon rencontre un peintre qui, séduit par ses traits, décide de figer ces derniers sur une toile pour rendre cette beauté immortelle.

Seulement voila, durant la séance dans l'atelier, une connaissance du peintre vient leur rendre visite et va progressivement faire sombrer le jeune Dorian dans une vie de débauche. Les années passent et les traits de Dorian Gray semblent pourtant figer à leurs 20ans. Néanmoins sa vie de vice continue et c'est son âme qui se dégrade. Alors que son visage et son corps ne changent pas, son portrait quant à lui affiche au fur et à mesure de ses déviances les traits physiques caractéristiques des vices qu’arbore progressivement son âme. Et c'est là le grand secret de Dorian Gray...

L'ennui avec Oscar Wylde c'est que ses histoires sont passionnantes et nous poussent à avancer dans des lectures dont le style peut-être lourd (voire très lourd) pour des gens qui n'y sont pas initiés.
De plus, le lecteur est obligé de prendre un peu de recul vis-à-vis de l'histoire elle même pour s'apercevoir des critiques et allégories que véhicule l'oeuvre. Par exemple, l'éloge de la beauté, la corruption de la société sur l'homme, etc... (interprétation personnel!)

La lecture des oeuvres d'Oscar Wylde demeure un plaisir par leur diversité mais aussi par l'évidente incorporation de la morale bien personnelle à l'auteur. On retrouve son cynisme, son épicurisme mais aussi l'oeil critique qu'il portait sur ses contemporains et leurs moeurs qu'inculquait la société à cette époque.

En un mot, on prend du plaisir à lire ses oeuvres -si on est habitué à son style- de part leur diversité scénaristique et les thèmes qu'elles abordent. Mais également car elles permettent d'en découvrir plus sur la personnalité si particulière de l'auteur.

A lire au moins une fois!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Noctilucente Le Portrait de Dorian Gray