Ne pas se fier à la couverture et au titre

Avis sur Le Pouvoir du moment présent

Avatar fabricio
Critique publiée par le

Ne pas se fier à la couverture et au titre (ce n'est pas un livre pour bonnes femmes illuminées. L'éditeur a du trouvé ça plus vendeur)

Ce livre m'a été conseillé par un psychiatre mystique de ma famille.

Cet ouvrage m'a permis de comprendre la sagesse orientale (bouddhiste particulièrement)car il emploie des termes occidentaux à des concepts asiatiques.

Certes on est pas obligé de croire à l' "être" (entité globale s'apparentant au Dieu occidental donc chaque chose vivante ou non vivante n'est qu'une simple partition et manifestation) ni à la possibilité d'atteindre l'illumination par le lâcher prise.

Si on passe outre le vocabulaire un peu mystique, le livre est très enrichissant du point de vu de l'étude psychologique.
On comprends comment l'homme en s'identifiant au mental, met de l'importance dans son histoire, dans ses buts, .. Finalement il arrive à se définir et s'identifier avec ses derniers. Quelqu'un s'identifiant comme malheureux par peur de perdre son identité continuera à s'apitoyer sur son sort et revivra les même schémas en boucle
... et s'enfermera inconsciemment dans une boucle de souffrance. Le mental a peur de l'inconnu il a ainsi l'impression de tout maîtriser en s'insérant dans une boucle.

Tout n'est qu'illusions ou vanité.

La partie expliquant pourquoi les relations homme femme peuvent tourner au vinaigre est intéressante aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2582 fois
5 apprécient

Autres actions de fabricio Le Pouvoir du moment présent