Le Premier Sang
7.5
Le Premier Sang

livre de Cédric Sire (2012)

J'avoue j'ai été faible, la principale raison qui m'a fait lire (...) ce bouquin, c'est le fait que son auteur soit un grand amateur de Metal et notamment chanteur dans un groupe frenchie (dont j'ai oublié le nom... hahaha shame on me).


Ce livre c'était un défi : j'ai beaucoup de mal avec le genre policier/thriller/polar en version lecture. Je me suis dis, aller, c'est l'occasion de découvrir non seulement un auteur, mais aussi peut-être de voir le genre sous un autre angle !


Défi accepté. study


On commence avec la vie bourgeoise d'un couple bien sous tout rapport, installé en banlieue chic parisienne. Et paf, tout bascule. En parallèle, dans une cité de la Seine St Denis, la vie d'un voyou local bascule à son tour. On comprend très vite que les destins de ces gens que tout opposent en apparence vont être inexorablement liés.


A cette 1ère enquête, se mêle la quête personnelle de la policière qui va prendre en charge ces deux histoires. Eva, une albinos présentée comme assez badass, à la recherche depuis son enfance du meurtrier de sa famille.


Bon. Tout tourne autour du meurtre, bienvenue dans l'enquête policière lambda.


On continue et les énigmes et mystères s'accumulent et on a même droit à quelques touches fantastiques dans tout ça. Les liens du sang, le premier sang... ce sont des expressions qui reviennent régulièrement, c'en est presque lourd. Parfois même, c'est un peu cliché. Est-ce le genre qui veut ça ? Je ne sais pas. On comprend aussi très vite qu'il va s'agir de rituels magiques quelconques à l'origine du bordel général dans la vie de tous les protagonistes.


Je vais être honnête, j'ai lu ce bouquin jusqu'à sa moitié environ.
Pourquoi ?


Déjà, parlons des protagonistes. Je les ai trouvés chiants à mourir, leurs réactions/états d'âmes sont prévisibles à 10 km. Leurs personnalités, hum... j'ai du mal à leur en trouver une. Ce sont des personnages vides, à qui on ne peut pas s'attacher. On ne peut même pas les détester non plus, tellement ils sont creux.


Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, le style ne me plaît pas. Les chapitres sont cours et se lisent vite, certes, ça ne me dérange pas spécialement. Par contre, tout est trop long à se mettre en place. Trop d'histoires s'entremêlent sans être approfondi, ou bien ça prend trop de temps. En film/série, ça passe bien mieux. On tourne autour du pot à tous les étages... Bref, c'est pas pour moi.


Enfin, l'histoire. Vraiment, c'est un amas de clichés pas possible. Pourquoi une fiction policière doit forcément avoir un lien avec des flics parisiens blasés et des cités ghettos dans le 93/94/etc... ?!


Ce n'est pas un avis très joyeux ni positif, mais promis, j'ai fais un effort pour appréhender ce livre. Dommage pour moi, je n'ai pas accroché.

Tanii
3
Écrit par

Créée

le 23 mai 2016

Critique lue 243 fois

Tanii

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur Le Premier Sang

Le Premier Sang
Ghislain_B
9

Critique de Le Premier Sang par Ghislain_B

Un roman qui, dès que vous l'avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter de le lire. Dur de s'endormir, car vous reprenez aussitôt le livre pour lire encore 1 chapitre et au final vous lisez...

le 13 déc. 2015

3 j'aime

2

Le Premier Sang
Angélita
8

Critique de Le Premier Sang par Angélita

Le premier sang de Sire Cédric, présentation 20 janvier, Neuilly sur Seine, Madeleine, 50 ans, femme d’affaires qui a réussi, dine avec son mari. Elle perd du sang de sa joue. Elle ne veut qu’aucun...

le 15 janv. 2022

Le Premier Sang
Tanii
3

Critique de Le Premier Sang par Tanii

J'avoue j'ai été faible, la principale raison qui m'a fait lire (...) ce bouquin, c'est le fait que son auteur soit un grand amateur de Metal et notamment chanteur dans un groupe frenchie (dont j'ai...

le 23 mai 2016

Du même critique

Les Lapins crétins : Invasion
Tanii
10

C'est BWAAAAAAAAAHnial !

Grande adepte du truc à la con, les lapins crétins répondaient déjà présents sur les jeux Wii. Maintenant qu'ils ont envahit (haha) la télé aussi, je ne peux que les soutenir. Bref, c'est du débile à...

le 14 mai 2014

6 j'aime

1

Happy Together
Tanii
5

Critique de Happy Together par Tanii

Deux hommes originaires de Hong-Kong se retrouvent à l'aventure en Argentine. Ils se cherchent mais ne se trouvent jamais. Je t'aime moi non plus, adieu.

le 22 juil. 2013

2 j'aime

Girl friends
Tanii
8

Critique de Girl friends par Tanii

Quand on se cherche à l'adolescence, ce yuri peut être un bon élément dans sa quête de savoir : il reprend exactement les questions que l'on peut se poser à cet âge, quand notre sexualité nous...

le 25 juil. 2012

2 j'aime