De la théorie du complot....

Avis sur Le Prince

Avatar Budokick
Critique publiée par le

Même si ce texte est fastidieux à lire, force est de constater qu'il est à la hauteur sa réputation. S'il est une référence en matière de stratégie et de manipulation, que ce soit pour contrôler un état, un groupe ou une personne, il est tout de même vieux de plusieurs siècles. Et l'on peut difficilement passer outre la complexité architecturale solide et clairvoyante. En outre soulignons sa puissance d'analyse.
Oui, c'est clairement machiavélique, terme tiré du nom de l'auteur. Mais la connaissance humaine, servant des desseins de pouvoir ou non, est à ce point large que Machiavel n'aurait point son aura si une philosophie opposée ne venait pas là mettre en évidence. Qu'on soit de son côté ou non, la puissance de ce texte n'a d'égal que sa longévité. Rendons à César ce qui lui appartient, et à Machiavel ce qui en découle ; des femmes et des hommes de pouvoir s'en sont certainement inspirés, et s'en inspirent certainement encore. La force d'une pensée se mesure souvent à sa durée d'application.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
1 apprécie

Budokick a ajouté ce livre à 1 liste Le Prince

  • Livres
    Cover Quelques essais

    Quelques essais

    Mes essais d'essais... Un monde dans lequel il est de plus en plus de disciplines pour nous ouvrir aux connaissances, doit...

Autres actions de Budokick Le Prince