Le Ravissement de Lol V. Stein par Sourceress

Avatar Sourceress

"Chiant", "prétentieux", voilà ce que je lis sur cette oeuvre magistrale de Duras. J'insiste sur le "magistrale". Il est difficile de faire une critique constructive de Duras, mais j'aimerais tout de même donner l'envie de la lire.

Les gens attendent toujours cette immuable constante balzacienne, ils veulent un roman, un VRAI. Avec une intrigue, des personnes auxquels on peut s'identifier, etc. Lire Duras est une autre expérience, cela ne peut donc pas plaire à tout le monde. Mais c'est aussi ce que j'aime chez cette femme, la haine qu'elle a pu inspirer. Duras a crée un style, une poésie et une musique propre à ses romans. J'ai envie de dire qu'un livre de Duras se lit "à l'oreille". Il y a un rythme et une mélodie sublime dans son oeuvre. Essayer de lire quelques phrases à haute voix.

"Le ravissement (...)" est en cela un véritable aboutissement. Ce roman est une vraie partition de musique. De plus cette femme a pris pour protagoniste une folle tout de même ! Elle réussit à décrire la folie, quelque chose que, par essence, personne ne peut comprendre ! Comme j'ai pu lire dans une autre critique, très élogieuse cette fois-ci, l'intérêt de ce livre n'est pas d'en dégager quoi que ce soit. Il faut se laisser bercer par les mots, devenir Lol et s'en tenir éloigné le plus loin possible. Lol est fascinante, repoussante. On aimerait abandonner cette femme mais on ne peut s'empêcher d'essayer de la voir, de la comprendre. Nous sommes les yeux amoureux de Jacques Hold. Il n'y a pas à chercher de réponse définitive, tout est possible dans ce qu'est ou n'est pas Lol. Un vrai repos pour l'esprit ! Et tout le monde se torture à trouver une intrigue ! Ne cherchez pas, il y en a pas, la seule chose que vous entendrez, c'est les vagues de la plage de T. Beach, au loin...

NB: Si pour moi "Le ravissement (...)" est mon oeuvre préférée de Duras, je suggère néanmoins que si vous n'avez jamais lu de Duras de commencer par un autre livre, comme L'Amant.

Sourceress a ajouté ce livre à 1 liste Le Ravissement de Lol V. Stein

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : Peter Pan, Le Ravissement de Lol V. Stein, L'Insoutenable Légèreté de l'être, L'Attrape-cœurs,

Autres actions de Sourceress Le Ravissement de Lol V. Stein