Couverture Le Restaurant de l'amour retrouvé

Critiques de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Livre de (2008)

L'eau à la bouche et les larmes aux yeux

Je viens tout simplement de refermer l'un des plus beaux livres de ma vie. A ce titre, je voudrais commencer par remercier ma chère P. , qui se reconnaîtra, pour ce divin conseil, donné les yeux dans les yeux, par un froid soir d'octobre parisien. Cette lecture est au moins aussi belle et puissante que notre rencontre. Tu m'as fait un inestimable cadeau en me parlant de ce bref joyau... Lire la critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Un endroit où le temps s'arrête

Il y a dans ce roman un côté doux amer. On part de relations et de situations classiques pour vite tomber dans le rocambolesque, une invraisemblable poésie qui donne des touches de couleur à une histoire assez simple et triste. L’on ne sait plus vraiment si l’on est dans la comédie ou le drame, probablement un mélange des deux. On suit le parcours de Rinco, une jeune femme qui doit... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé par cecile0187

On vient de m'offrir ce livre et, je dois l'avouer, de moi-même je n'aurais pas été attirée. Rien que le titre m'aurait empêchée de lire la quatrième de couverture. Et même là, le sujet ne m'intéressait pas tellement. Mais cadeau oblige, je me devais de le lire. Venant de finir les mémoires d'Hadrien, qui ne se lit pas franchement sur un coin de table ou dans le métro, j'ai lu ce livre en... Lire la critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar cecile0187
cecile0187 ·

A savourer.

Rinco, vingt-cinq ans, qui suite à une difficile rupture sentimentale perd sa voix et décide, n'ayant pas le choix, de retourner chez sa mère, dans son village natal. Elle décide alors de reprendre sa vie en main et décide d'y ouvrir un restaurant avec une table seulement par soir où seront servis des plats enchanteurs, faits sur-mesure pour ses clients. Au fil des pages on découvre, outre des... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

Trois étoiles

A goûter absolument ! Les odeurs, les couleurs, les saveurs sont autant de détails qui plongent le lecteur dans un roman aux confins de la cuisine et de la sensibilité. Les mots nous régalent comme si nous étions attablés au restaurant "l'escargot".. jusqu'à imaginer les goûts sur notre palais tant la finesse narrative est délicieuse. Plus que les goûts, c'est aussi une atmosphère... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar chicaflox
chicaflox ·

Délicat, jubilatoire,sensible

Coup de coeur pour ce très beau livre d’Ogawa Ito ! J’ai découvert cet auteur par le très beau roman « La papèterie Tsubaki » (voir mon post sur le blog https://recettesetrecits.fr). C’est une pépite à lire absolument ! Mon blog, dédié à la cuisine et à la lecture, est d’ailleurs consacré à toutes les « nourritures terrestres » qui nous... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar recettesetrecits
recettesetrecits ·

Critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé par dodie

Lâchement abandonnée par son amoureux, Rinco, une jeune femme de vingt-cinq ans passionnée de cuisine (passion transmise par sa grand-mère), n'a d'autre solution que de retourner dans son village natal. Elle l'avait quitté dix ans plus tôt pour fuir une mère fantasque et peu présente pour elle. Elle investit une remise qu'elle transforme en restaurant mais décide que ce sera un restaurant où... Lire la critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar dodie
dodie ·

À savourer de toute urgence !

Un belle histoire qui parle de tristesse, mais aussi du bonheur de cuisiner, de chaleur humaine et de "dieu hibou" (vous comprendrez les guillemets en le lisant!). Un livre qui m'a fait découvrir tout un pan de la culture japonaise que je ne connaissais pas (eh oui, la gastronomie nippone ne se limite pas aux sushis et makis) avec beaucoup de délicatesse. les relations entre les personnages... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar Chu
Chu ·

Pour les philanthropes et les fins gourmets

Le roman s'ouvre sur une déception amoureuse terrible puisqu'un jour en rentrant chez elle, la jeune Rinco s'aperçoit que son compagnon l'a quittée en emportant tout avec lui. L'appartement est vide, il ne lui reste plus rien, et l'évènement est à ce point traumatisant qu'elle perd l'usage de la parole. C'est l'une des réussites du roman de parvenir à nous rendre attachant un personnage muet.... Lire la critique de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar Elégie
Elégie ·

Critique "Le restaurant de l'amour retrouvé"

Rinco est une jeune femme japonaise de 25 ans, vivant à Tokyo, avec son petit ami indien. Elle est passionnée de cuisine, et enchaine les petits boulots dans les restaurants. Un soir, quand elle rentre chez elle l'appartement est totalement vide, jusqu'aux ustensiles de cuisine qu'elle avait réussi à s'offrir avec ses économies. Suite à ce choc, elle perd sa voix....Elle décide de retourner... Lire l'avis à propos de Le Restaurant de l'amour retrouvé

Avatar FrederiqueElie
FrederiqueElie ·