Le retour du roi !

Avis sur Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar David Rumeaux

Et voilà, c'est la fin. Et c'est triste. Non pas pour nos héros mais pour nous, qui allons quitter la Terre du Milieu. Mais est-ce qu'a moins on la quitte en bons termes ?

Et bien oui, il n'y a pas de raisons que ce soit le contraire. Divisé en 2 livres (on suit Frodon et Sam d'un côté, le reste de la communauté de l'Anneau de l'autre), il s'agit pourtant du tome le plus court de la saga ! Court mais dense, puisqu'il comporte une immense bataille, la fin de l'histoire et un trés long épilogue ! Car sin on peut un peu regretter que la fin de l'anneau se déroule de maniére trop brusque, le livre nous réserve encore un long développement ensuite sur le retour des personnages dans la Comté, et cela ne se fera pas sans heurts, Saroumane étant toujours dans le coin.

Mais avant cela, on aura une nouvelle fois apprécié de retrouver cet univers pensé dans ses moindre détails (en témoigne de longues explications sur le calendrier des Terres du Milieu proposés en fin d'ouvrage, ou encore des arbres généalogiques complets), de découvrir la fin de nos personnages, qui n'est pas toujours celle espéré mais toutes sont touchants car on a eu le temps d'apprendre à les connaitre et à les apprécier. Une grande oeuvre à lire dans sa totalité donc !

Autres actions de David Rumeaux Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3