Le chef-d'oeuvre absolu de la littérature fantastique

Avis sur Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar LeGigot

Ce livre est une pure merveille. Tolkien nous livre (le jeu de mots n'est pas voulu) tout ce dont il est capable. Sur tous les points, ce bouquin est totalement génial. Franchement, chapeau !

Entre des combats épiques, des passages déchirants et empreints d'une profonde poésie et des personnages qui se révèlent sous un nouveau jour, nous nous voyons confrontés à maintes réflexions philosophiques sur le contexte socio-politico-culturel contemporain ainsi que divers autres sujets. Le manichéisme est en outre très bien exploité. Les descriptions sont les plus belles que je n'ai jamais vues, nous sommes carrément submergés dans la Terre du Milieu. Tolkien pourrait décrire des myriades de fois le même objet sans jamais se répéter et, surprenamment, la traduction n'a en rien altéré la qualité de l'écriture. La lecture est fluide et, malgré des pavés compacts de textes, il n'y a jamais un temps mort, contrairement aux rares moments où c'était le cas dans les deux précédents tomes.

Les livres de fantasy qui ont suivis celui-ci sont pour la plupart calqués sur lui. Tolkien est incontestablement le père de la littérature fantatstique.

Je recommande ce livre à tous.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeGigot a ajouté ce livre à 3 listes Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Notez qu'il me manque encore beaucoup de culture littéraire.

Illustration Les meilleurs livres britanniques

Les meilleurs livres britanniques

Avec : Le Silmarillion, Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3, La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1, Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2,

Illustration Le meilleur de Tolkien

Le meilleur de Tolkien

Il m'en manque encore plusieurs, mais je finirai bien par les lire.

Autres actions de LeGigot Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3