En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers de Theoden! Les lances seront secou

Avis sur Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

Avatar antoine VERSCHAETE
Critique publiée par le

Citation

En avant! Ne craignez aucune obscurité! Debout! Debout cavaliers de Theoden! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats, une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève!
Au galop! Au galop! Courez à la ruine et à la fin du monde! A mort!

toujours autant de frissons ! ^^

3ème et dernier volet des aventures en terre du milieu.

Même principe que le tome précédent, l’histoire se divise en deux, d’une part nous retrouvons Gandalf, pippin, merry, etc. et d’autres Frodon et sam. Le livre s’ouvre directement avec Gandalf et pippin essayant de gagner le plus rapidement possible Minas Tirith en proie à une attaque dévastatrice. On retrouve efficacement la plume de Tolkien qui retranscrit superbement la tension avant la bataille avec notamment le passage des Têtes décapitées qui fait froid dans le dos.

Première constatation, l’échange entre Dénéthor et nos deux amis est beaucoup plus intéressant par rapport au film et l’écriture de celui-ci est beaucoup mieux rendue. On comprend mieux ses intentions, son pessimisme à travers le fait qu’il possède un palantir l’ayant trompé depuis la mort de Boromir. Sa mort dans la folie est également mieux amenée. Le personnage est vraiment intéressant et charismatique, il en impose plus par rapport au film et les différences dans le récit sont bienvenues (même si dans le film l’acteur et les passages restent très bons).

J’ai pu constater aussi que les déroulements des batailles des champs du Pelenor ou de la porte noire sont mieux foutus et mieux détaillés par rapport à celle du gouffre de Helm qui faisait défaut dans le deuxième volet. Le discours du roi théoden donne autant de frisson que dans la version ciné et la mort de celui-ci nous touche également.

Bref les combats à travers les différents protagonistes et armées sont vraiment intenses et on aura du mal à lâcher les pages ^^ petite différence plaisante, Aragorn monte en puissance niveau charisme et l’évolution de ce dernier se fait plus marquante dans le livre, sa venue « miraculeuse » sur les champs de Pelenor avec des troupes humaines venues de loin est mieux amenée par rapport au choix de Jackson, d’apporter une armée de mort qui peut s’expliquer par le fait qu’ils en imposent plus sur grand écran mais cela donne je trouve un côté cheaté par rapport au livre.

Le récit monte en puissance à partir de là et la deuxième partie avec frodon et sam dans le mordor est captivante. Le Mordor est davantage détaillé, on prend conscience de la difficulté de traverser celui-ci à travers son pays hostile. Gollum toujours aussi efficace à travers sa mesquinerie régalera le lecteur même si sa présence est trop peu présente. Ce qui est mieux foutu du coup dans le long métrage ^^

La terre du milieu, son histoire, son Lore sont toujours aussi riches et on sent que Tolkien maitrisait totalement sa création ! C’est toujours aussi remarquable de détails enrichissants et tout ça donne vraiment envie de lire le Silmarilion pour ma part ^^ alors oui, il persiste certaines longueurs notamment avec l’histoire d’amour entre éowyn et Faramir mais dans l’ensemble le livre se laisse lire beaucoup plus facilement que le premier. On pourra peut-être buter sur le grand nombres de personnages qui a été logiquement réduit sur grand écran.

Petit bémol tout de même, Légolas et Gimli restent sous exploités à travers la trilogie, même s’ils sont attachants, je trouve que dans le dernier volet un chapitre ou plus sont réservés à chacun de nos héros sauf eux deux. On a par exemple Pippin qui prend une place intéressante et pareil pour Merry qui étaient assez effacés dans le deuxième. Sam monte clairement en puissance dans le récit et prend même la vedette sur frodon. Un défaut persiste tout de même, leur amitié donne des allures Gay par moment avec les nombreux passages « tire larmes » ou baisé sur le front ou autre passage ou ils se prennent la main pour dormir ensemble, peut-être que la nouvelle traduction corrige cela mais de nos jours le rendu prête parfois à sourire.

Gandalf quand à lui est toujours aussi bien écrit et on ne peut qu’applaudir la représentation de Ian Mckellen dans le rôle tellement celui-ci aura donné ses traits au personnage à merveille ! Autre hic, je trouve que l’intensité sur la chute de Sauron à la fin est très bonne mais moins marquante voir prenante que dans l’adaptation de Jackson. Ce dernier aura vraiment magnifié les meilleurs passages de l’œuvre et une fois de plus je lui tire mon chapeau sur le travail accompli !

Curieusement, le récit ne se termine pas avec la chute de Sauron mais avec celle de Saroumane, ce petit passage supplémentaire est vraiment chouette est conclu cette aventure là où elle avait commencé avec la Comté. Nos 4 hobbits devenus des bonhommes reprennent d’une main de fer leur territoire des mains d’un Saroumane toujours aussi cruel. Problème, ce dernier meurt de façon assez banale et donne un peu une sensation de pétard mouillé… c’est dommage car il y avait matière à faire quelque chose de bien plus fort et marquant surtout…

En conclusion, ce troisième et dernier tome est remarquable dans son intrigue, son univers et ses personnages. Tolkien met les bouchées doubles pour terminer sa quête et tout monte en puissance jusqu’au final. La séparation de la communauté et des amis de ceux-ci est touchante surtout le passage avec le départ de Frodon ^^. Les nombreuses explications sur les 4 âges de la terre du milieu en fin de chapitre sont les bienvenus et donne envie de se lancer dans le silmarilion. Tolkien à travers son écriture aura créé un univers extraordinaire et son statut de chef-d’œuvre n’est franchement pas volé. Intense, prenant et touchant ce retour du roi conclu de la plus belle des manières la quête de l’anneau unique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 80 fois
2 apprécient

antoine VERSCHAETE a ajouté ce livre à 1 liste Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3

  • Livres
    Couverture Ça, tome 1

    Top 10 Livres

    Avec : Ça, tome 1, 22/11/63, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Ils étaient dix,

Autres actions de antoine VERSCHAETE Le Retour du Roi – Le Seigneur des anneaux 3