Avis sur

Le Robinson du métro par ClineBurg

Avatar ClineBurg
Critique publiée par le

Voilà un livre qui change un peu de mes lectures habituelles. Qui en fait correspond plutôt à la catégorie livre scolaire. Ce qui est le cas puisque c est le livre que doit lire mon filleul en ce moment pour ses cours au collège. Et comme je suis une marraine exceptionnelle (bon j exagère un peu!), j'essaie de lire les mêmes livres que lui pour lui donner un coup de main si besoin!

Il s'agit donc d'un livre qui se lit très vite, bien écrit, original. 2 destins parallèles qui finissent par se rejoindre. Le livre alterne entre quelques mots de Willy et l'histoire incongrue de Slake. Slake est un jeune adolescent paumé, qui subit les brimades (et les coups) de ses camarades, qui vit auprès d'une tante qui lui montre peu d'intérêt. Slake est totalement transparent aux yeux de tous. Jusqu'au jour où il prend la décision de fuir. Et de se réfugier dans le métro. Sous terre, loin de son quotidien, il va devenir, petit à petit, visible et surtout différent. Il va enfin se sentir exister. Cette question de survie qui va durer va surtout être pour lui une véritable naissance.

Ce roman est vraiment intéressant. On plonge dans les couloirs et les tunnels sombres du métro new-yorkais. On assiste à la survie de ce garçon qui n était rien et qui se crée une vie à force de ruses et de rencontres. Bien écrit, facile d'accès pour les collégiens (et donc forcément pour les grands comme moi), il se dévore d'une traite et laisse un sentiment de bonheur lorsqu'arrive enfin la chute des aventures du jeune Slake, ce fameux robinson du métro!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1231 fois
1 apprécie

Autres actions de ClineBurg Le Robinson du métro