Avis sur

Le Rocher de Montmartre par Carotte3000

Avatar Carotte3000
Critique publiée par le

Moi qui me faisais une joie de retrouver Vianne et sa petite Anouk... Quelle ne fut pas ma déception!
La triste impression que Joanne Harris n'a pas su retrouver la fraîcheur et la magie de "Chocolat" (http://www.senscritique.com/livre/chocolat/7061295559516524/critique/carotte3000/) dans cette suite très inégale et peu inventive...

A la place, elle nous sert, en guise de nouveaux personnages, des clients peu attachants, un prétendant tellement cliché, une "mystérieuse Zozie" qui n'a rien de mystérieux mais qui en plus, est grotesque.

Le décor, quant à lui, est sans âme, sans charme (pourtant, il y avait matière, puisque l'histoire se déroule à Montmartre). A ceci s'ajoute l'extrême prévisibilité des quelques retournements de situation.

Et que dire, enfin, des loooongues hésitations de Vianne devant l'évidence ("j'ai l'impression que quelque chose cloche...mais non, je me trompe...m'enfin, quand même...allons, allons...ou peut-être bien que...")? Ce n'est vraiment pas faire honneur à un personnage que j'affectionnais tant...

Bref, la magie n'a pas opéré... et j'en suis peinée!

Heureusement, Roux et Rosette sauvent un peu l'histoire, seules lueurs d'espoir qui m'ont permis d'aller au bout des 630 pages!

Dommage...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Carotte3000 Le Rocher de Montmartre