Le mythe de Sisyphe

Avis sur Le Rocher de Tanios

Avatar Groomy
Critique publiée par le

Encore une fois cet Amin Maalouf fait très fort. Un peu moins historique que d’habitude cependant, l’auteur est parti d’un fait divers réel, l’assassinat d’une personnalité, pour nous raconter la légende d’un enfant d’un village libanais au XIXème siècle.

Petite originalité, c’est dans une communauté chrétienne que se déroule l’histoire, c’est assez intéressant de découvrir leur mode de vie à travers le style Maalouf, érudit et poétique, avec ces personnages attachants.

Le point de départ est une petite aventure d'un cheikh volage. A l’image de l’effet papillon cet évènement mineur se transforme en catastrophe, le Mont Liban, décor du récit, se retrouve au centre des attentions de l’Egypte et des Ottomans qui se font la guerre et des puissances occidentales qui font jouer leur influences. Notre héros se retrouve mêlé malgré lui au jeu politique et son destin ainsi que celui de tout son village en sort bouleversés. Il y a tout un jeu diplomatique, de rivalité, d'amour, d'ambitions, de conflits de religions,... c'est génial.

Je suis toujours impressionné par l'imagination et le soin du détail de Maalouf. Le résultat c'est un livre très immersif, beau, cohérent, instructif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 645 fois
3 apprécient

Autres actions de Groomy Le Rocher de Tanios