Couverture Le Roi Lear

Critiques de Le Roi Lear

Livre de (1606)

Tragique, passionné, dur.

L’histoire est riche et complexe : Lear, le vieux roi d’Angleterre, décide de séparer son royaume entre ses trois filles en fonction de leur amour. Cordelia, la cadette, refuse la flagornerie, dit à son père qu’elle l’aime « comme il se doit » et se retrouve répudiée. Kent, le conseiller du roi qui a pris sa défense, est banni. Mais les deux soeurs aînées, faisant fi de leur promesse d’amour,... Lire l'avis à propos de Le Roi Lear

Avatar Yuri Didion
Yuri Didion ·

J’adore

Pour moi c’est la meilleure pièce que j’ai lu de W. Shakespeare jusqu’a present (J’en ai lu uniquement 6 a ce jour). Histoire bien ficelée et morale intéressante pour quiveux réfléchir je trouve Lire l'avis à propos de Le Roi Lear

Avatar Martin Pierrick ⭐⭐????????
Martin Pierrick ⭐⭐???????? ·

La faute du Roi

Cette pièce retranslet à la fois terreur et pitié,le tout dans le contexte baroque du Monde inversé. Le père renié par ses filles,le fou qui devoile les vérités que l'on ne souhaite pas entendre, la volonté de la jeune génération de prendre la place de la mlus ancienne. Tout ceci rend cette pièce particulièrement fascinante à lire Lire la critique de Le Roi Lear

Avatar Climou
Climou ·

Critique de Le Roi Lear par Reymisteriod2

Peut-être la pièce la plus aboutie de William Shakespeare. Ce qui est fascinant, chez le dramaturge britannique, c’est son extrême modernité, discernable dans toutes les oeuvres que j’ai pu lire de lui. Shakespeare est un formidable « mélangeur » si j’ose dire : il mélange thème universel avec thèmes politiques et visionnaire tout comme il combine la tragédie au burlesque ou à... Lire l'avis à propos de Le Roi Lear

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Cruelles ambitions

Une œuvre impitoyable, puissante et moderne. Le texte parvient à stimuler l'imaginaire d'une façon unique, Certaines scènes ont une force d’évocation telle qu'on croirait avoir vu la pièce une fois la lecture achevé. Ce style est mis au service d'un univers d'une violence et d'une noirceur inouïe. La vertu n'existe que pour être victime de la vanité inconsciente ou de l'ambition dévorante des... Lire l'avis à propos de Le Roi Lear

Avatar Towk
Towk ·

Critique de Le Roi Lear par SkyMarmotte

L'histoire est celle du roi Lear, dupé par ses filles. Sans que l'on ne comprenne jamais vraiment pourquoi, il désire abandonner ses fonctions (tout en conservant les privilèges liés à son rang) et organise donc une cérémonie au cours de laquelle ses enfants doivent lui témoigner leur amour afin d'obtenir une partie du royaume. Goneril et Regan excelle dans le domaine et flatte avec excès leur... Lire la critique de Le Roi Lear

Avatar SkyMarmotte
SkyMarmotte ·