Un must-read pour les fans de Lovecraft

Avis sur Le Roi en jaune

Avatar karibou77
Critique publiée par le

Ce recueil contient plusieurs nouvelles de Robert W. Chambers. On peut séparer l'ouvrage en deux parties : la partie fantastique, avec les fameuses références au Roi en Jaune, et la partie parisienne, réaliste, qui raconte des histoires se déroulant dans un milieu artiste et bohème, à Paris.

La première partie rend ce livre très intéressant pour tous les fans de Lovecraft. En effet, le Roi en Jaune, pièce de théâtre possédant d'étranges pouvoirs, a été utilisée par de nombreux auteurs se basant sur les travaux de Lovecraft, notamment pour lier cette oeuvre au mythe d'Hastur.
Les nouvelles sont sombres, étranges, et collent parfaitement à l'ambiance Lovecraftienne, même si elles sont antérieures à HPL.

La deuxième partie n'est pas à jeter! Attention! Fan de poulpes et de Lovecraft, tu trouveras des nouvelles très agréables à lire dans cette deuxième partie. Même si elles ne correspondent pas à l'univers du maître de Providence, elles sont très bien réalisées et arrivent à faire vivre dans l'esprit du lecteur une image de cette société parisienne qui faisait rêver Chambers.

Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un très bon recueil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1605 fois
9 apprécient

Autres actions de karibou77 Le Roi en jaune