Le Roman inachevé par LLectrice

Avatar LLectrice

Un recueil à recommander à tous ceux qui croient ne pas aimer la poésie. De multiples aspects se conjuguent ici, qui rendent l'oeuvre tout à fait passionnante :
- la dimension autobiographique, Aragon se pensant vieux et faisant le bilan de sa vie (il mourra pourtant vingt-cinq ans plus tard !) ;
- la dimension politique, le poète commençant enfin à admettre ses désillusions sur l'URSS ;
- la dimension musicale d'une langue magnifique, protéiforme (prose, alexandrin, et même vers de 16 syllabes !), sans cesse mise en chanson : Que serais-je sans toi, Il n'aurait fallu, l'Affiche rouge, Je chante pour passer le temps... ça vient de là ! ;
- la dimension amoureuse, Aragon célébrant Elsa avec force et grâce dans des vers inoubliables.
J'ai redécouvert ce recueil à l'occasion des trente ans de la disparition d'Aragon et il m'a bouleversée. C'est vraiment une poésie du monde, qui agit sur le lecteur et l'enchante, le charme tout en lui donnant à penser. Je n'ai pas fini d'explorer Le Roman inachevé.

LLectrice a ajouté ce livre à 1 liste Le Roman inachevé

Autres actions de LLectrice Le Roman inachevé