Couverture Le Rouge et le Noir

Critiques de Le Rouge et le Noir

Livre de (1830)

Incompréhension

Sévère, 5/10? En fait il a fallu que je lise La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir pour me rendre compte que je n'aimais pas Stendhal. Le style est splendide, l'histoire enivrante ; on rentre parfaitement dans la peau du personnage. Mais j'ai ressenti l'exact inverse de tous les autres lecteurs que je connais. Mme de Rênal, le véritable amour de Julien Sorel? Pas pour moi. Un premier... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Critique de Le Rouge et le Noir par drloser

Un roman sur l'amour et l'ambition, deux choses sur lesquelles nous n'avons aucun recul durant notre adolescence. Si on vous forcé à lire Le Rouge Et Le Noir durant votre scolarité, relisez-le : il y a de forte chance pour qu'il fasse vibrer une corde sensible que vous ne possédiez pas à l'époque. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar drloser
drloser ·

Critique de Le Rouge et le Noir par act

C'est fait, j'ai enfin lu ce grand classique de la littérature française, je sais enfin qui sont Julien Sorel et Mme De Rênal (dont j'ai entendu parler en cours pendant des années) et je vais pouvoir "me la péter" en soirée ! Ce qui m'a plu c'est l'aspect "historique" du roman, si instructif sur la vie et la société au XIXème siècle et bien sûr, l'histoire d'amour extraordinaire entre nos deux... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar act
act ·

Le Tartuffe contemplant une mer de nuages

Qu'est-ce qui, aujourd'hui, nous pousse à lire Le Rouge et le Noir ? Avant tout son statut de classique : on l'aura lu pour l'école, ou par curiosité, poussé par une volonté de collecter un savoir qui s'approcherait de l'encyclopédique... ou simplement parce qu'amis et artistes nous l'auront maintes fois vanté. Mais quoi encore ? à quoi tient cette réputation ?... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Verv20
Verv20 ·

Critique de Le Rouge et le Noir par PéeOh

J'ai adoré le Rouge et le Noir, pourtant ça avait plutôt mal commencé entre nous. Le coup classique du livre étudié en français, candidat idéal pour l'oral du bac de français, disséqué, dépouillé de tout mystère... Bizarrement cette analyse systématique m'a plu et a renforcé d'oxymore en métaphore mon admiration pour Stendhal. Je pourrais tenter de critiquer ou du moins de donner mon avis sur la... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar PéeOh
PéeOh ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Gwen21

Ne souhaitant pas rester sur l'impression mitigée de "La Chartreuse de Parme" lue en début d'année, je me suis plongée dans l'autre très célèbre roman de Stendhal, "Le Rouge et le Noir". Contrairement au premier, je savais avec celui-ci où je mettais les pieds, connaissant l'histoire dans ses grandes lignes et ayant vu une adaptation à l'écran. Au final, mon opinion est plus tranchée,... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique temporaire de Shaynning

Au moment d'écrire ce commentaire, je n'ai pas terminé ma lecture, mais comme je le lis par bout, surtout entre deux autobus à attendre, j'ai déjà des choses à relever. En premier lieu, les états d'âme des personnages me font vraiment rire. Pour un peu, j'oserais qualifier cette histoire de mélodrame sentimental, car les mots employés pour expliquer les émotions sont très intenses.... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Une oeuvre riche de sens

Difficile de ne pas s'attacher à ce Julien Sorel. Malin, opportuniste et ambitueux, il a su se frayer un chemin parmi les élites de Paris. Par là, il console sa première condition, celle du pauvre fils de charpentier. Mais par un concours de circonstances qui éteint ses illusions et le ramène à la réalité, il se rend compte que , bien plus que la quête d'un avenir brillant et... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Marwan Zouhir
Marwan Zouhir ·

Pas mon style

Le Rouge et le Noir est certes un classique de littérature francaise mais la manière dont le texte est écrit, le rythme... C'est d'une lourdeur... L'auteur n'hésite pas à parler des formes et couleurs de la toiture habituelle des maisons de Verrières sur plusieurs pages, de la logistique de cette pauvre ville. Des chapitres et des chapitres pour dire que Julien veut embrasser la main... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Jean Apezteguia
Jean Apezteguia ·

Critique de Le Rouge et le Noir par DyLan3

J'ai toujours eu du mal avec les récits qui me donne l'envie de baffer le héros toutes les trois pages à cause son arrogante stupidité. Celui-ci ne déroge pas à la règle et pourtant la lecture fut rapide car, malgré tout, Julien Sorel nous laisse toujours entrevoir un peu d'espoir sur une possible amélioration de sa personnalité. Bref je ne comprenais pas vraiment où Stendhal voulait nous... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar DyLan3
DyLan3 ·