Couverture Le Rouge et le Noir

Critiques de Le Rouge et le Noir

Livre de (1830)

Manuel de psychologie

Comment passer à côté de ce livre ? N'est-ce pas, après tout, le livre préféré des adolescents, au coude à coude avec l’Écume des jours (mais c'est un peu comme les radios, elles sont toutes #1) ? Il fallait bien le lire un jour ! Hé bien c'est fait, et tant mieux, parce que c'était bien. Et maintenant tout s'éclaire. C'est vrai, c'était un mystère : pourquoi le livre préféré des ados ? Pour... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar faer
faer ·

Le vice du succès

Le rêve d'ascension sociale, l'envie de réussir, d'atteindre la notoriété, de laisser une trace. C'est un rêve qui habite beaucoup de gens, qui motive la plupart de ceux qui font carrière, et qui pousse à leur perte les plus zélés, perdant de vue leur situation en risquant tout pour obtenir encore plus ! Julien Sorel est de ceux-là. Une enfance difficile, il se plonge dans les études pour... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar JeanLoupGarou
JeanLoupGarou ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Little-Caesar

Un très beau roman avec un style tout à fait splendide. L'histoire du jeune Sorel, un garçon ambitieux fasciné par Napoléon, séminariste raté, nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, ayant un dégoût pur et simple de la bourgeoisie, pauvre mais cultivé, et surtout un amoureux passionné. Une histoire tout à fait passionnante joliment écrite par Stendhal, comme toujours lorsqu'il s'agit... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Little-Caesar
Little-Caesar ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Rhumcrita

Critique personnel du Rouge et du Noir, Faites, à la page 500. Aujourd’hui je fus en extase sur leur amour, c’est comme si j’étais Julien. Et seulement quelques heures après, je ne vois que les faiblesses. Pourquoi ? … Les personnages subalternes restent subalternes. Certains éléments historiques permettent d’y mettre une image, mais celles-ci n’étant pas vécues, je ne parvins à réellement... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Rhumcrita
Rhumcrita ·

L'héroïsme n'est pas une vie

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Je vais devoir, n'en déplaise à certains, décrire pourquoi cette oeuvre est belle par son fond et sa forme, pourquoi ceux qui crachent dessus se trompent. Oui je vais faire ( mes excuses, pour la forme, au lectorat) l'apologie du manichéisme. Voici donc l'une des nombreuses pierre de la civilisation occidentale, un vieil édifice de la grande... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Raphaël Valentino Stasi
Raphaël Valentino Stasi ·

Critique de Le Rouge et le Noir par HammerKlavier

et voilà, j'ai lu le rouge et le noir de stendhal, livre tres rennomé et comment il aurait pu en être autrement, un titre comme ça, ça claque ! : "Le rouge et le noir". Mais il y'a 5 semaines donc, j'étais certainement comme une grande majorité des gens, je n'en connaissait que le titre et l'auteur. D'ailleurs pour tout dire, je pensais même que stendhal était ... anglais... Qu'elle fut pas ma... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Parkko

Le rouge et le noir a été une surprise constante. Surprise déjà car les pérégrinations de Julien Sorel nous emmènent constamment d'un endroit à un autre, d'un propos à un autre, et surprise également car je ne pensais pas que le livre de Stendhal serait autant animé. Il est vrai que je m'attendais à quelque chose d'assez lourd, bien écrit, certes, mais assez plombant. Le rouge et le noir n'est... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Rahab

Le Rouge : ou un "je t'aime, moi non plus" d'environ 300 pages. Le récit plus ou moins classique d'un jeune homme du XIXème siècle qui pénètre les cercles d'orgueilleux et d'hautains d'un siècle parfaitement décadent. Jeune homme avec, évidement, un esprit infaillible quant à la culture (si bien religieuse que "païenne") et extrêmement perturbé par ses passions et son orgueil. Le premier amour... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Rahab
Rahab ·

Une oeuvre majeure

J'ai attendu d'avoir 40 ans pour lire ce roman! Quelle découverte. Je croyais qu'il était difficile à lire et ennuyeux. C'est bien tout le contraire. Une écriture ciselée et une histoire intemporelle vous attendent. A lire absolument. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Enguerrand-Lhullier1 ·

The Red and the Black by Stendhal

The Red and the Black is novel written by Stendhal in 1830.In The Red and the Black,Stendhal describes the life of Julien Sorel,a young man full of ambition who dreamed of a meteoric ascent as that known as Napoleon.Red and Black has the setbacks and successes of this unusual character. - See more at: http://classicalnovels.blogspot.com/2013/12/the-red-and-black-by-stendhal-1830.html Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Khaled Hamza
Khaled Hamza ·