Avis sur

Le Rouge et le Noir par LaFauve

Avatar LaFauve
Critique publiée par le (modifiée le )

Beaucoup de personnes connaissent l'œuvre pour l'avoir lue durant la période "Lycée". Personnellement, cette œuvre n'était pas au programme à mon époque. Donc on me prête le livre pour le lire, j'allais pas refuser. Et j'ai pris le temps car il faut le dire, c'est un gros pavé.
Le livre se compose de deux parties : Le parcours du héros Julien Sorel dans la petite ville de Verrières. La seconde partie : son parcours dans la ville de Paris.
Il faut savoir que pour apprécier une telle œuvre, il faut se souvenir des cours d'histoire car cela dévoile les coulisses de la révolution de 1830. Et je ne suis pas une grande fan de cette période historique. J'étais par moment perdue entre les jansénistes et les jésuites. Et je me suis fait chier dans la première partie. C'est long, beaucoup trop de descriptions de la part de l'auteur et cela manque cruellement d'action.
Par contre, la deuxième partie m'a largement plu car l'auteur montre à travers son œuvre, les conflits entre la noblesse et la bourgeoisie, Paris et la province. (D'ailleurs le sentiment que cela procure est que rien n'a changé !) Et puis l'histoire de ce jeune héros Julien Sorel est des plus tragiques. Remise à notre époque, cela serait titré dans tous les articles de nos journaux et réseaux sociaux (Il y aurait même une page fan sur Facebook). Par moments, j'avais du mal à cerner notre héros, tellement il était perdu par ses sentiments au point que même vers la fin, on ressent toute l'agitation d'une âme torturée. J'ai quand même un coup de cœur pour le personnage de Mathilde qui me semblait bien plus entière dans sa relation avec Julien.
Je pense que c'est un livre à lire si on est calé pour cette période historique pour apprécier toute l'œuvre en elle-même. Sinon vous serez comme moi un peu déçus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4963 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

LaFauve a ajouté ce livre à 1 liste Le Rouge et le Noir

Autres actions de LaFauve Le Rouge et le Noir