Avis sur

Le Rouge et le Noir par act

Avatar act
Critique publiée par le

C'est fait, j'ai enfin lu ce grand classique de la littérature française, je sais enfin qui sont Julien Sorel et Mme De Rênal (dont j'ai entendu parler en cours pendant des années) et je vais pouvoir "me la péter" en soirée !

Ce qui m'a plu c'est l'aspect "historique" du roman, si instructif sur la vie et la société au XIXème siècle et bien sûr, l'histoire d'amour extraordinaire entre nos deux protagonistes (surtout au début et à la fin du roman).

Mais il faut bien le dire, je me suis ennuyée pendant un bon nombre de pages pour deux raisons...

Tout d'abord, (et là je vais me faire des ennemis), je n'aime pas particulièrement le "style Stendhalien" que je trouve trop ampoulé, trop développé, en un mot trop romantique ! Et puis ces changements de points de vue incessants et les digressions et remarques de l’auteur au milieu de la narration, je trouve ça tout bonnement insupportable et nuisible à l'immersion. Bref, vive Maupassant !

Enfin, 2ème point, les valses hésitations et tourments psychologiques des personnages déchirés entre "raison et sentiments" ou encore "orgueil et préjugés" (c'est le moment ou je place toutes me références) m'ont vraiment lassée...

Pourtant, la fin tragique où les masques tombent m'a vraiment plu (je suis passée de 5 à 7 en quelques pages...).

A lire donc, si comme moi, vous voulez enfin savoir qui sont ces Julien Sorel et Mme De Rênal !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1116 fois
3 apprécient

Autres actions de act Le Rouge et le Noir