Grandiose

Avis sur Le Sang des autres

Avatar atsui
Critique publiée par le

J'ai lu cette oeuvre il y a un peu trop d'années pour pouvoir en faire une critique construite et complète, mais je vais faire ce que je peux.
C'est un livre magnifique et poignant, qui traite du sujets aussi varié que la résistance, l'amour non partagé, et d'autres encore que je ne vous spoilerais pas.

Ce livre m'a plongé dans une tempête d'émotions. A partir du moment ou j'ai été prise dans l'histoire je n'ai plus pu m'en décrocher, et j'ai alors passée chacune de mes minutes de libre à le dévorer. Les 2 personnages principaux sont magnifiquement développés, attachants aussi bien par leurs qualités que par leurs défauts, accrochés à leurs idées comme des moules à leurs rochers, forts et si fragiles tout à la foi. L'essence même de l'humanité en fait.
Et l'histoire, magnifiquement portée par ces personnages, est déroulée tranquillement, sans heurts, malgré la tempête d'événements qu'elle contient.

Le livre s'ouvre sur la scène finale de l'histoire. La première fois que j'ai tenté de livre cette oeuvre ça m'a un peu déstabilisée: tu te retrouves plongée au cœur d'un drame dont tu ne connais ni les protagonistes, ni les causes. J'ai passé quelques pages à ne rien comprendre et j'en ai fini par abandonner ma lecture. Grossière erreur ! Quand j'y suis revenue quelques mois plus tard j'ai décidé de m'accrocher et je conseille vivement à tous les lecteurs de faire de même, la suite s'est révélée aussi prenante et vivifiante que la scène d'ouverture était incompréhensible et étouffante. Et cette première scène, d'abord incomprise, a su prendre tout son sens une fois arrivée la fin de l'histoire.

Allez-y, foncez, vous ne pourrez être que séduit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 495 fois
1 apprécie

atsui a ajouté ce livre à 1 liste Le Sang des autres

  • Livres
    Couverture 1984

    Top 10 Livres

    Avec : 1984, Chroniques martiennes, Le Sang des autres, Les Enfants de Dune,

Autres actions de atsui Le Sang des autres