Couverture Le Seigneur des Anneaux

Critiques de Le Seigneur des Anneaux

Livre de (1955)

Le roman sans mur invisible

Les joueurs de jeu video savent sans doute ce que sont les murs invisible. Imaginez: vous dirigez un personnage qui marche le long d'un chemin dans un paysage enchanteur. Soudain, vous décidez de quitter le chemin, et orientez votre personnage vers un château qui surmonte une colline au loin. Mais après quelques pas, votre personnage cesse d'avancer: il se heurte à une sorte de mur invisible.... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Ijarkor
Ijarkor ·

L'oeuvre qui se bonifie à chaque lecture

Je n'ai pas aimé Le Seigneur des anneaux à ma première lecture. Son découpage en grands blocs narratifs indépendants, ses descriptions à rallonge, ses chants et poèmes que je sautais allègrement, ses détails qui noyaient le fil directeur de l'intrigue... Cette histoire écrite à l'aveugle, sans scénario préétabli par Tolkien, qui forcément entraîne des longueurs et apartés inutiles à... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Des Guerres & des Jours

Il est un peu dommage de découvrir Tolkien sur le tard. Persiste le sentiment d'être passé à côté d'une lecture de jeunesse qui aurait pu être personnellement fondatrice si seulement faite entre Verne et les nouvelles de Poe et Maupassant. C'est toutefois le moyen de prendre après coup la mesure exacte de l'Univers imaginé par J.R.R. Tolkien. En à peine un demi-siècle, son œuvre aura engendré,... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Nushku
Nushku ·

Tout ceux qui errent ne sont pas perdus

“Some who have read the book, or at any rate have reviewed it, have found it boring, absurd, or contemptible, and I have no cause to complain, since I have similar opinions of their works, or of the kinds of writing that they evidently prefer.” J.R.R Tolkien Il y a des livres qui vous touchent, vous changent, après lesquels rien n'est jamais vraiment pareil. Lorsqu'on se laisse... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Samu-L
Samu-L ·

La fantasy a son maître et il s’appelle J.R.R. Tolkien

Lorsque je me suis inscrit sur Senscritique, Le Seigneur des Anneaux était la première œuvre dont je voulais réaliser une critique. Ma vaine tentative a duré une bonne demi-heure : ouvrir une page Word, taper 2 ou 3 phrases, effacer, recommencer, puis effacer à nouveau et au final je me suis rendu compte que je n’étais pas prêt à me lancer dans la critique du produit culturel... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Guide du routard en Terre du Milieu.

Il y a de cela maintenant quinze ans, j'entreprenais un voyage inattendu et périlleux en Terre du Milieu. Un road-trip sauvage et éprouvant, éreintant et affreusement long, mais qui m'aura laissé des souvenirs impérissables. Maintenant que j'ai trente ans, que je suis donc un homme si j'en crois les gaulois et Rudyard Kipling, je décide de réitérer l'exploit et de partir une nouvelle fois à... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Je ne suis pas un fanboy ... je suis un hobbit !

- Papa, à ton avis je pourrai lire quoi comme bouquin ? - Et bien tu as 8 ans et tu es bourré d'imagination, tiens prends ce pavé qui traine dans la bibliothèque, c'est le premier tome du Seigneur des anneaux. Ainsi commença ma première lecture qui m'amena jusqu'à la fin du deuxième tome, je trouvais la lecture ardue mais l'histoire passionnante, séduit par de nombreux passages qui parlaient à... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Cmd
Cmd ·

Le saviez-vous ? La mythologie nordique dans le Seigneur des Anneaux

Il y a un an et à peine quelques mois, je passais mes TPE, ou travaux pratiques encadrés pour ceux qui ont quitté le lycée il y a un bout de temps. Il s'agit d'une épreuve du baccalauréat, que l'on passe en Première, et que nous devons aborder selon les thématiques si chères à l'Education Nationale : "Progrès", "Espaces & Echanges", "Mythes & Héros" et "Formes & Lieux de Pouvoir".... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

Toucher du doigt le Mythe c'est aussi acceder au Divin. [9.2]

Je devais avoir 14 ans quand j'ai tenu pour la 1ere fois les 3 tomes du " seigneur des anneaux " dans mes mains. J'étais alors avec une bande de copains en train de lancer des dés à 20 faces, 8 faces, 10 faces sur des cartons qui nous servaient de scènes imaginaires où nos héros combattaient des trolls, gobelins, et autres orcs chaotiques. Les jeux de rôles débarquaient fraichement en France... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Silence
Silence ·

Riche mais indigeste.

Le problème avec Le Seigneur des Anneaux, c’est qu’on le lit davantage pour le mythe qu’il constitue que par réel plaisir, et en cela j’avoue rester dubitatif face à l’avalanche d’éloges sur ce livre. Je ne pourrais prétendre faire partie des plus grands fans de l’œuvre de Tolkien puisque les vrais connaisseurs réussiraient sans aucun doute à mettre en évidence mes lacunes. Malgré... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Gilraën
Gilraën ·