Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Avis sur

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de...

Avatar Roxy Aubert
Critique publiée par le

Tout d'abord, s'il y a bien une chose à mettre en valeur et qui me passionne, c'est l'Univers de la Terre du Milieu, créé par Tolkien. C'est un monde tellement riche et vaste qu'on se demande vraiment comment il a pu arriver à créer tout ça. Car il y a différents peuples, avec leurs propres coutumes, comme par exemple, les Hobbits, les Efles ou même des créatures telles que les Orcs. J.R.R. Tolkien à même inventé différents langages, pour les différents peuples, ce qui m'impressionne aussi ! Ensuite, il a complètement construit une Histoire autour de la Terre du Milieu et de ses différents peuples, qui couvre des millénaires ! Vient ensuite, la géographie de la Terre du Milieu, qui grâce aux différentes cartes nous aide à visualiser ce continent, en plus des descriptions de lieux qui remplissent le livre. Personnellement, je trouve cet univers, vraiment passionnant ; ce sont même à ce jour, les livres avec l'univers le plus riche que j'ai lus en Fantasy !

Ensuite, après l'univers, j'ai envie d'aborder naturellement l'écriture de l'auteur. Certes, elle doit être quelque peu modifié par la traduction, mais j'ai vraiment adoré la façon dont est présenté le récit, avec ces longues descriptions, mais je trouve qu'elles sont néanmoins nécessaires. Elles permettent de rentrer dans l'histoire, de faire fonctionner notre imagination et d'imaginer aussi bien les villages, les citées, les forêts et les champs, que les différents personnages.
L'histoire de cette quête est très bien amenée est débutée, dans ce premier tome. J'avais énormément de mal à refermer le livre pour aller dormir. J'avais beau avoir vu le film des centaines de fois et le connaître sur le bout des doigts, j'ai tout de même eu des surprises, car dans le livre, la grande majorité des scènes ne sont pas dans le livre et pour le reste, elles sont quelque peu, voir totalement modifiées.
Mes scènes préférées, dans La Communauté de l'Anneau sont : le passage chez Tom Bombadil et la Vieille Forêt, le Grand Conseil d'Elrond, et le passage de la Lothlórien (de leur arrivée dans la forêt, à leur départ).

Certains personnages sont plus décrits que d'autres physiquement, mais cela laisse place à l'imagination du lecteur, donc c'est un bon point. On a les bases de certains personnages et pour le reste, le lecteur l'imagine. On voit bien par le biais des descriptions et par les interactions entre les personnages, leur caractère et leur but. On arrive à énormément ressentir l'amitié déjà profonde entre certains personnages, notamment chez les quatre Hobbits. Mes personnages préférés, sont : Frodon, Sam, Pippin et Merry (les quatre Hobbits), Legolas, Aragorn, Gimli, Glorfindel, Haldir et Tom Bombadil. Dont les quatre derniers ne sont pas présents dans les films.
J'ai également beaucoup aimé retrouver des personnages qui sont présents dans Le Hobbit, comme Gandalf, Elrond et Glóin, le père de Gimli. D'ailleurs, il y a autre chose qui m'a beaucoup plu, c'est d'avoir des nouvelles des Nains de la Compagnie de Thorin et donc de savoir ce qu'ils sont devenus 60 ans après et s'ils sont toujours en vie, pour certains.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire, sans trop en dire non plus. Pas évident, vu que l'univers de la Terre du Milieu me passionne vraiment.

Donc, pour conclure, l'auteur mets en place un univers Fantasy extrêmement riche et complet, avec des lieux variés (mêmes deux forêts ne se ressemblent pas !), des personnages différents les uns des autres, des créatures diverses et variées... tout un monde !
Je ne peux que vous dire, que si vous aimez la Fantasy, cela devrait vous plaire ! Et en tout cas, si vous avez vu le film, pas de soucis, car le livre, c'est tout autre chose.
Le premier tome de cette trilogie est beaucoup plus qu'un coup de cœur. L'année commence très bien, niveau lectures.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 363 fois
2 apprécient

Roxy Aubert a ajouté ce livre à 2 listes Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

  • Livres
    Illustration Bibliothèque

    Bibliothèque

    Avec : Partials - Partials, tome 1, La Conjuration primitive, Les héritiers - Les Outrepasseurs, tome 1, Poison - Contes des Royaumes, tome 1,

  • Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de fantasy

    Les meilleurs livres de fantasy

    Avec : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau, Bilbo le Hobbit, Lliane, La Croisade des Carpates

Autres actions de Roxy Aubert Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau