Avant de refermer le dernier tome, j'ai pris un moment pour repenser à tout ce que j'allais laisser en reposant ce livre.
C'est une oeuvre magnifique, marquée à chaque page d'un souffle puissant et ancien qui apporte des bribes de chansons elfiques oubliées et des effluves de fleurs des jardins de Gondolin, qui résonne encore de l'appel de cors brisés dans des batailles antiques, et qui gonfle les voiles des barges pour leur exil vers la terre des dieux.
Les nains scandent de leurs voix rocailleuses leur grandeur passée, la splendeur des étendards de Durin, l'immensité de son royaume souterrain.
Au crépuscule brillent dans la forêt les lanternes des elfes tandis que s'élève la triste complainte de leur irrémédiable exil.
Seuls les fiers humains des royaumes du Sud, nobles d'allure et de coeur, résistent encore aux milices du mal, et leurs chants guerriers narguent le seigneur noir de leur bravoure indomptable.
Et moi, je cours pour aller prendre mon train, sinon je vais le rater et je devrai encore courir dans le métro au milieu des gens qui font la gueule.

Harethor
10
Écrit par

Créée

le 28 mars 2018

Critique lue 185 fois

Harethor

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Hypérion
9

L'oeuvre qui se bonifie à chaque lecture

Je n'ai pas aimé Le Seigneur des anneaux à ma première lecture. Son découpage en grands blocs narratifs indépendants, ses descriptions à rallonge, ses chants et poèmes que je sautais allègrement, ses...

le 25 janv. 2012

135 j'aime

42

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Lunem
7

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Lunem

J'ai honte. J'ai vraiment honte. Je sais que l'histoire est superbe, raison pour laquelle je me refuse à mal le noter, pourtant je garde le souvenir d'une longue souffrance à lire la saga du père...

le 3 mai 2010

86 j'aime

11

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Samu-L
10

Tout ceux qui errent ne sont pas perdus

“Some who have read the book, or at any rate have reviewed it, have found it boring, absurd, or contemptible, and I have no cause to complain, since I have similar opinions of their works, or of the...

le 16 mai 2023

84 j'aime

47

Du même critique

Dunkerque
Harethor
5

Critique de Dunkerque par Harethor

Quand on fait un film historique, c'est pas mal de se documenter un peu avant, voire simplement de faire preuve d'un peu de bon sens dans les scénarios - un spitfire qui plane sur 10km avant...

le 26 janv. 2018