Toucher du doigt le Mythe c'est aussi acceder au Divin. [9.2]

Je devais avoir 14 ans quand j'ai tenu pour la 1ere fois les 3 tomes du " seigneur des anneaux " dans mes mains. J'étais alors avec une bande de copains en train de lancer des dés à 20 faces, 8 faces, 10 faces sur des cartons qui nous servaient de scènes imaginaires où nos héros combattaient des trolls, gobelins, et autres orcs chaotiques.

Les jeux de rôles débarquaient fraichement en France et nous améliorions notre anglais à l'aide des manuels non traduits du célèbre jeu dongeons et dragons de Gary Gigax... L'univers de la fantasy m'était alors familier puisque c'est en grande partie l’œuvre de Tolkien qui a servi de base à l'élaboration du 1er Jeu de rôle.

Survolant rapidement l'introduction, je me retrouve dans la conté terre verdoyante et chaleureuse des Hobbits où le village est chamboulé par la préparation d'une fête organisée par d'un des plus important membre : Bilbo et son fils adoptif Frodon.
Puis nous faisons la connaissance de Gandalf l'humain magicien et ami de longue date de Bilbo, mais aussi de l'existence d'un certain anneau magnifique et maléfique dont l'existence même met en péril le monde de la terre du milieu.
Le récit nous fera traverser la Conté de bout en bout. S'enivrer dans des auberges bruyantes de Bree où nous ferons la connaissance de Grandpas, le rôdeur qui se joignant au groupe, se battra jusqu'à la mort contre les démoniaques Nazguls, jusque au seuil de la demeure et sanctuaire d'Elrond, un des derniers seigneurs Hauts Elfes avec Galadriel. (Les deux portent un des 3 silmarils le troisième je ne sais plus qui c'est, il va falloir que je le relise :)
En passant par cette incroyable rencontre avec Tom Bombadil (Tolkien ?) un être inclassable qui échappe mystérieusement au pouvoir maléfique de l'Anneau ! Et puis ce tome 1 se termine avec la traversée de la Moria ancien royaume des Nains aujourd'hui envahie par des créatures maléfiques, trolls, gobelins, orcs, et surtout le seigneur Balrog !!

Les 600 pages de cette longue narration m'ont littéralement envouté ! On découvre dans ce premier tome, les facettes du style de Tolkien, l'onomastie dont il se régale avec les familles de la Conté et autre tomographie dont l'auteur donne une importance dont on pense de premier abord qu''elles sont superflues, mais qui vont très vite trouver leur importance.

J'ai souvent lu de biais les lais des chants aux beaux noms elfiques étranges. Mais j'ai aussi frissonné en présence du premier combat sur le mont Ventoux et j’étais terrorisé dans la mine de la Moria quand l'étau se ressert sur les neufs de la communauté ! Le livre m'a aspiré je n'arrivais plus à le fermer... lui aussi est il magique ? Car en fin la magie et le rêve sont omniprésent dans l'ouvrage, des formes merveilleuses de magie elfiques ont élevé le statu de cette œuvre au sommet de son style... C'est a dire la High Fantasy ! Dont Tolkien est peut être l'unique réel auteur.

Morcock et Elric revisitent le style en y incorporant des facettes plus sombres, ( dark fantasy ) Lieber avec le cycle des épées reste lui dans l'héroic-fantasy style présagé par Howard et Conan le barbare.

L’œuvre malgré des passages un peu longs pour une première lecture nous enchante et nous terrorise.

Palpitant et beau, sombre et lumineux, le monde de Tolkien est une fiction tellement pensée que les détails qui fourmillent nous la rendent presque tangible et c'est la que réside la force de l'œuvre :nous faire toucher du doigt le monde du rêve, de la poésie et nous aspirer de l'autre coté de chaque pages.

Un monde est né sous la plume de Tolkien, un monde qu'il faut sauver mais dont la lecture ne vous laisse pas indème.
Silence
9
Écrit par

Créée

le 31 mai 2013

Modifiée

le 9 janv. 2013

Critique lue 652 fois

22 j'aime

Silence

Écrit par

Critique lue 652 fois

22

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Hypérion
9

L'oeuvre qui se bonifie à chaque lecture

Je n'ai pas aimé Le Seigneur des anneaux à ma première lecture. Son découpage en grands blocs narratifs indépendants, ses descriptions à rallonge, ses chants et poèmes que je sautais allègrement, ses...

le 25 janv. 2012

135 j'aime

42

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Lunem
7

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Lunem

J'ai honte. J'ai vraiment honte. Je sais que l'histoire est superbe, raison pour laquelle je me refuse à mal le noter, pourtant je garde le souvenir d'une longue souffrance à lire la saga du père...

le 3 mai 2010

86 j'aime

11

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Samu-L
10

Tout ceux qui errent ne sont pas perdus

“Some who have read the book, or at any rate have reviewed it, have found it boring, absurd, or contemptible, and I have no cause to complain, since I have similar opinions of their works, or of the...

le 16 mai 2023

84 j'aime

47

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12