Un classique, mais qui n'a plus grand intéret aujourd'hui

Avis sur Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Avatar Corvo Attano

(Cette critique concerne la trilogie traduite en français par Francis Ledoux, première traduction française)

Si vous voulez lire de la high-fantasy, il y a maintenant beaucoup mieux, mieux écrit, plus mieux construit, moins soporifique. moins manichéen, avec des personnages et des histoires mieux développés...

Comme tout les geeks de ma génération, j'ai un rapport particulier avec l'oeuvre de Tolkien, que je relis de temps en temps comme une madeleine de Proust. Mais si vous n'avez pas d'effet-nostalgie envers cette oeuvre, vous risquez de vous ennuyer ferme.

La plupart des avis sur ce livre sur ce site sont plutôt nostalgiques qu'objectifs je trouve. A moins que ça soit juste une espèce de pédanterie ou pour se sentir faire parti d'une certaine élite, étant donné l'âge l'inaccessibilité supposée de l'oeuvre ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce qui est attendu par ceux qui lisent les critiques.

Le plus grand point négatif de l'oeuvre : les plus gros "plot holes" que j'ai jamais lu/vu. Car malgré l'énorme effort de world-building (du jamais-vu à l'époque), l'histoire n'a absolument aucune cohérence (tout comme celle du Hobbit) à partir du moment ou ces œuvres consistent principalement à faire un trajet d'un point A un un point B et des galères liés au fait qu'ils font le trajet à pied ou a cheval, alors qu'ils pourraient le faire tout simplement utilisant LES AIGLES GÉANTS ! (Vous savez ces aigles qui parlent, amis de Gandalf et des écologistes (et donc ennemis des orques/gobelins, comme c'est pratique) qui apparaissent toujours pour retourner la situation à chaque fois que les héros sont dans une impasse, et l'auteur en manque d'inspiration pour trouver quelque chose de cohérent ?)
Et le fait que Gandalf n'ai pas réussi a identifier l'anneau de Bilbo en étant a 1m de lui ? Et qu'il lui laisse un truc aussi puissant pendant toutes ces années ? Et des décénnies plus tard, d'un coup il arrive a l'identifier ? Et que malgré qu'il sache depuis 60 ans que Sauron revient, il attende le dernier moment pour essaie de le combattre ? Et je parle même pas des incohérences technnologiques, commerciales, alimentaires, qu'on voit partout.

Une fois qu'on réalise cela, on réalise que l'aventure n'a absolument aucun sens et tout tombe à plat.

Bref ça a très mal vieilli et n'a plus grand intérêt maintenant à part vouloir faire de l'archéologie littéraire. Regardez la trilogie des 3 films (version longue) du Seigneur des Anneaux, et du Hobbit (ne regardez pas les 3 films du Hobbit, mais un fan-edit qui condense les passages "utiles" en 4h) et ça vous sera amplement suffisant pour faire le tour du sujet. Vous gagnerez ainsi des centaines d'heures de votre vie que vous pourrez mieux investir ailleurs, par exemple, pour rester dans la fantasy : le cycle de Drenaï (Gemmel), du Tueur de Roi (Rothfuss) ou du Sorceleur.

Et si quand bien-même vous voulez lire ou relire le Seigneur des Anneaux, ne vous attendez pas à grand chose et lisez-le au moins avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.

Bon ceci dit c'était bien pour l'époque, et ce livre a eu un impact culturel énorme, en créant un genre. Et avec beaucoup de succès d'abord, puis jusqu'à archi-saturation, et je ne parle même pas du sous-genre immonde et inspide de l'heroic-fantasy, comme Donjon & Dragon, Les Royaumes Oubliés, Warcraft etc

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Corvo Attano a ajouté ce livre à 1 liste Le Seigneur des anneaux - Intégrale

• Livres
    Couverture Vingt mille lieues sous les mers

Inséparables - Livres

Les œuvres dont je ne veux pas me séparer, par nostalgie, envie de les faire découvrir, ou relire régulièrement !

Autres actions de Corvo Attano Le Seigneur des anneaux - Intégrale