Avis sur

Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Tangrod

Avatar Tangrod
Critique publiée par le

J'ai honte : je n'arrive pas à aimer le Seigneur des Anneaux. J'ai longtemps prétendu être un fan absolu pour éviter les regards et les rejets, mais je n'arrive plus à faire semblant.
Mon premier contact avec l'Univers de Tolkien fut dès le berceau, quand mon père me racontait des épisodes de Bilbo le Hobbit pour m'endormir, et enfant, j'avais bien évidement adoré les films de Peter Jackson. Quand j'ai donc commencé la lecture du Seigneur des anneaux vers 13-14 ans, mon admiration pour Tolkien était acquise, et je m'attendais à lire la plus grande saga jamais portée sur papier par la main d'un homme.
Grande fut ma déception.
Si la richesse de son univers ne fait aucun doute, si Tolkien a en effet réalisé la prouesse de créer un monde entier avec un tel niveau de cohérence, je pense que Tolkien n'a malheureusement aucun talent concernant l'écriture. A mes yeux, son style est lourd, se perdant sans cesse dans des descriptions interminables et inutiles qui brisent sans arrêt le rythme du livre, déjà bien mis à mal part les figures de styles redondantes qui jaillissent entre deux phrases, comme pour justifier que ce soit un roman et non une encyclopédie.
Si saga épique il y a, celle-ci est cachée par un mur de confusion qui oblige chaque passage a demander un effort parfois surhumain au lecteur (celui des Galgals par exemple).
Je me doute bien que si je trouve à ce point ennuyant un auteur que tout le monde semble aduler, le problème vient sûrement de moi, mais je pense malgré tout encore que Tolkien était un trop un mauvais romancier, sa saga le dépassant de trop pour qu'il puisse la maîtriser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
1 apprécie

Autres actions de Tangrod Le Seigneur des anneaux - Intégrale