👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

J'ai honte : je n'arrive pas à aimer le Seigneur des Anneaux. J'ai longtemps prétendu être un fan absolu pour éviter les regards et les rejets, mais je n'arrive plus à faire semblant.
Mon premier contact avec l'Univers de Tolkien fut dès le berceau, quand mon père me racontait des épisodes de Bilbo le Hobbit pour m'endormir, et enfant, j'avais bien évidement adoré les films de Peter Jackson. Quand j'ai donc commencé la lecture du Seigneur des anneaux vers 13-14 ans, mon admiration pour Tolkien était acquise, et je m'attendais à lire la plus grande saga jamais portée sur papier par la main d'un homme.
Grande fut ma déception.
Si la richesse de son univers ne fait aucun doute, si Tolkien a en effet réalisé la prouesse de créer un monde entier avec un tel niveau de cohérence, je pense que Tolkien n'a malheureusement aucun talent concernant l'écriture. A mes yeux, son style est lourd, se perdant sans cesse dans des descriptions interminables et inutiles qui brisent sans arrêt le rythme du livre, déjà bien mis à mal part les figures de styles redondantes qui jaillissent entre deux phrases, comme pour justifier que ce soit un roman et non une encyclopédie.
Si saga épique il y a, celle-ci est cachée par un mur de confusion qui oblige chaque passage a demander un effort parfois surhumain au lecteur (celui des Galgals par exemple).
Je me doute bien que si je trouve à ce point ennuyant un auteur que tout le monde semble aduler, le problème vient sûrement de moi, mais je pense malgré tout encore que Tolkien était un trop un mauvais romancier, sa saga le dépassant de trop pour qu'il puisse la maîtriser.
Tangrod
4
Écrit par

il y a 8 ans

1 j'aime

2 commentaires

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Hypérion
9

L'oeuvre qui se bonifie à chaque lecture

Je n'ai pas aimé Le Seigneur des anneaux à ma première lecture. Son découpage en grands blocs narratifs indépendants, ses descriptions à rallonge, ses chants et poèmes que je sautais allègrement, ses...

Lire la critique

il y a 10 ans

134 j'aime

42

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Lunem
7

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Lunem

J'ai honte. J'ai vraiment honte. Je sais que l'histoire est superbe, raison pour laquelle je me refuse à mal le noter, pourtant je garde le souvenir d'une longue souffrance à lire la saga du père...

Lire la critique

il y a 12 ans

86 j'aime

11

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
Samu-L
10

Tout ceux qui errent ne sont pas perdus

“Some who have read the book, or at any rate have reviewed it, have found it boring, absurd, or contemptible, and I have no cause to complain, since I have similar opinions of their works, or of the...

Lire la critique

il y a 7 ans

81 j'aime

45