Couverture Le Silmarillion

Critiques de Le Silmarillion

Livre de

Mon préféré de tous les Tolkien

Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne vais pas entrer dans les détails du livre dans cette critique. Mais pour moi ce livre est le meilleur de tous ceux de Tolkien que j'ai pu lire. On nous apprend les débuts de la Terre du Milieu. Vous trouvez le Seigneur des Anneaux riches ? Lisez ce livre, c'est un plaisir a chaque page de découvrir d'où viennent ces créatures, de comment la Terre du... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar ptiju
ptiju ·

la bible de LOTR

I. Les mythes fondateurs. Les premiers documents compilés dans le Silmarillion mettent en place la mythologie de Tolkien : la création du monde et des êtres le peuplant, par une entité toute puissante et omnisciente Le dieu créateur (Ilúvatar), ces anges (les Valars), le favori rebelle (Melkor), les créatures (elfes, nains, humains), les corrompus (Gobelins, orcs,...).... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar vips_von_suluap
vips_von_suluap ·

Au début il y avait le commencement...

La création d'un Monde se met en place. Au milieu d'une terre à perte de vue, sombre et froide emplie de brume. Les différents éléments naturels se mettent en branle, s'érigent dans l'obscurité jusqu'à la création de la lumière et de l'arbre de vie suivi de l'émergence des différentes races qui composeront ce Monde mystérieux de Silmarillion. En remontant l'ensemble de la chronologie des... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Billy de Châtillon
Billy de Châtillon ·

L'ancien testament version Terres du milieu

Le Silmarilion, c'est le grand œuvre de Tolkien, l'aboutissement de sa carrière de Philologue, de linguiste et d'écrivain. On ne peut pas vraiment parler de roman pour ce livre tant il s'en éloigne dans sa forme, mais aussi dans son propos. Très clairement, on ne retrouve pas ici l'ambiance d'un Seigneur des anneaux, ou d'un Bilbo le hobbit. Tolkien a construit le Silmarilion comme une Genèse... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Pour les fans de Tolkien uniquement

A bien des égards, le Silmarillion ressemble à "la Bible de la Terre du Milieu" : un récit qui explique la création du monde et les événements majeurs du 1er et du 2e âge de la Terre du Milieu. Cela permet de mieux comprendre certaines choses du Hobbit ou du Seigneur des anneaux, mais la richesse - la profusion même - de l'imagination de Tolkien en terme de lieux, de personnages ou de langage... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar VickyVikeroff
VickyVikeroff ·

indispensable pour débuter l'intégrale de Tolkien

Si on veut se faire l'intégrale de Tolkien, je pense qu'on doit commencer par Bilbo, parce qu'il est quelque peu détaché du reste, et enchainé sur le Silmarillion pour avoir des connaissances solides avant d'entamer "Le seigneur des anneaux" et en comprendre toutes les subtilités. De même il faut l'avoir sous la main pour suivre les contes et légendes de la terre du milieu, tant les bonus du... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Le Silmarillion par Moks

De Tolkien, je n'ai vu que les adaptations que nous a donné Jackson. Du Hobbit à la trilogie de l'anneau, j'ai apprécié l'univers, les personnages, le monde, les différentes cultures... Mais voilà, il me manquait la genèse, le début de cet terre du milieu, l'histoire de la maison de Numenor, d'où viennent les elfes? Qui est Sauron? Pourquoi Legolas sait surfer sur des boucliers? Je me suis donc... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Moks
Moks ·

Critique de Le Silmarillion par Penguinator Pg

Cet ouvrage est assez surprenant: Tolkien y expose la création de son univers imaginaire, depuis l'apparition des Elfes jusqu'à l'émergence des royaumes humains. C'est une sorte de mélange entre mythe et histoire, certains épisodes étant détaillés sous forme de petites aventures. On se perd facilement dans l'incroyable quantité de noms et de personnages qui parsèment le livre, heureusemement,... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Magnifique

A lire avant ou après LSDA et apres Les enfants de Hurin. Ce livre conte la genèse des 3 ages de tolkien. Le premier ages étant le plus passionnant j'ai vraiment aprécier la chronologie, on s'attache aux personnages, on comprend mieux l'envergure de l'univers du seigneur des anneaux - sa mythologie- . Un livre assez abordable quoi que l'ecriture en elle même diffère fortement de celle du sda. Le... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Melkor
Melkor ·

Critique de Le Silmarillion par Mogadiscio

Extraordinaire le travail de toute une vie fournis pour la réalisation de ce chef d'oeuvre. Certe, il faut s'accrocher à certains moment, mais l'histoire est très prenante et on retrouve avec plaisir les personnages de "Le Seigneur Des Anneaux", comme Galadriel et Sauron, ainsi que les histoire dont il est plusieurs fois fait allusion. Je conseille de lire "Le Silmarillion" aprés avoir vue "Le... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Mogadiscio
Mogadiscio ·