Couverture Le Silmarillion

Critiques de Le Silmarillion

Livre de

Du début à la fin.

Bien que pas très facile à lire du point de vue de l'action qui n'existe pas ce livre nous en apprend tellement sur un univers qui brille par sa complexité et son inventivité. Nul besoin de dire que le génie de Tolkien nous illumine encore aujourd'hui (Faudrait qu'il y ai de l'innovation d'ailleurs !) Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Tanguy Masset
Tanguy Masset ·

Eloge de Le Silmarillion par Caracolade

"Pour les plus humbles comme pour les plus grands il est une œuvre qu'il ne leur est donné d'accomplir qu'une fois, et dans cette œuvre leur cœur se met tout entier." Cette citation du professeur Tolkien s'applique parfaitement à son chef d’œuvre qu'est "Le Silmarillion". Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Caracolade
Caracolade ·

Critique de Le Silmarillion par Gordon18

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'y passe des choses dans ce livre. Absolument épique d'une richesse énorme, le livre est un master-level du roman merveilleu. Toute l'histoire de la création de l'univers du seigneur des anneaux avant bilbo le hobbit est la dedans et c'est beaucoup. Tellement qu'il y a des tables pour vous présenter les personnages. Bon courage mais ça vaut le coup. Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Gordon18
Gordon18 ·

Critique de Le Silmarillion par zimm-l-agar

Le Silmarillion est une oeuvre qui peut être appréciée à sa juste valeur que si l'on est féru du monde de Tolkien. Il met en place ce monde où, bien plus tard, le seigneur des anneaux posera pied. Oeuvre monumentale, pilier d'un monde fantastique inégalé jusqu'ici. Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar zimm-l-agar
zimm-l-agar ·

mythologie tolkienienne

une mythologie pas toujours facile à appréhender, mais fascinante! L'oeuvre de Tolkien est une fois de plus ici mise en valeur tout entière tant sa construction est minutieuse, pensée. Il ne s'agit pas d'un indispensable pour la lecture de l'oeuvre de Tolkien, mais certainement d'une curiosité littéraire magique et magnifique! Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Chach1712
Chach1712 ·

Critique de Le Silmarillion par Khellendros

La Création d'Arda par les Ainurs, puis la descente des Valar et des Maiar (dont Sauron, Gandalf, Saroumane, Radagast - même s'il n'est pas question), les premiers balbutiements de la Terre du Milieu, des Elfes et des Hommes. A lire pour en connaître plus sur le monde dans lequel prend place le Seigneur des Anneaux et si les généalogies (de familles ou de tribus) ne vous font pas peur ! Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Khellendros
Khellendros ·

Un gros tas de beurre étalé sur un petit quignon de pain

Le dernier livre de Tolkien. Il n'a jamais pu achevé le Silmarillion alors son fils l'a fait, et je me demande si ce n'était pas mieux que Tolkien l'ait achevé lui-même car on ne retrouve pas entièrement sa patte dans ce livre. Beaucoup le considère comme ennuyeux et inutilement compliqué, d'autres le considère comme étant original et très bien écrit comme étant le successeur de ses aînés.... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Je crois tout de même que l'unique sera retrouvé, que la guerre va renaître

Apres une récente conversation avec un fan lui disant : "Tolkien , c'est trop lourd a lire ", il me dit que non et me tends Bilbo effectivement apres lecture de celui ci je change d'avis et me dis : Tolkien c'est finalement accessible ; sur ce à la suite il me passe ce livre me le résumant comme un livre poétique sur la façon dont le monde (façon Tolkien) a été conçu...la façon dont il me... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar Cynique75
Cynique75 ·

Le vrai chef-d'oeuvre de Tolkien

Livre d'une cohérence surprenante quand on sait qu'il regroupe des textes qui ont été écrits à des années de distance parfois, le Silmarillion est simplement la clé de l'univers de Tolkien. De la génèse de la Terre du Milieu jusqu'à la chute de Numenor, on se trouve devant le livre premier d'une mythologie qui emprunte à beaucoup d'autres (celtique, germanique...) tout en ayant une... Lire l'avis à propos de Le Silmarillion

Avatar oursalunettes
oursalunettes ·

Un grand livre d'histoire

Ce livre n’est pas un roman. C’est un recueil historique, traitant des premiers âges de la Terre du Milieu. Il faut savoir que l’objectif de Tolkien était de créer une mythologie pour l’Angleterre, d’où l’importance de ce livre qu’il ne finira pourtant jamais. Il est donc déconseillé aux personnes ne connaissant pas l’univers du Seigneur des Anneaux ou celles qui n’ont pas accroché à cette oeuvre.... Lire la critique de Le Silmarillion

Avatar cedryc78
cedryc78 ·