Avis sur

Le Silmarillion par Moks

Avatar Moks
Critique publiée par le

De Tolkien, je n'ai vu que les adaptations que nous a donné Jackson. Du Hobbit à la trilogie de l'anneau, j'ai apprécié l'univers, les personnages, le monde, les différentes cultures... Mais voilà, il me manquait la genèse, le début de cet terre du milieu, l'histoire de la maison de Numenor, d'où viennent les elfes? Qui est Sauron? Pourquoi Legolas sait surfer sur des boucliers?
Je me suis donc mis à lire le Silmarillon, l'ancien testament de Tolkien. Je m'y suis mis avec envie, avec curiosité.
J'ai vite déchanté...Je ne m'attendais pas au style lourd, très lourd de ce livre. C'est vraiment un livre de mythologie et non pas comme je pouvais l'imaginer, un livre romancé. Beaucoup de personnages, un univers, un monde vaste, tellement vaste que je m'y suis perdus. Il me manquait des cartes pour voir les différentes régions, les différents royaumes, l'évolution des terres du milieu. Le sérieux du livre aurait pu,à mon gout, étre complétés par ce genre détails, comme les différentes arbres des principales lignées humaines et elfes.
Mais bon, j'ai continué et me suis habitué à ce style universitaire. J'ai pris de plus en plus de plaisir à comprendre les enchainements qui ont forgé le destin de l'univers de Tolkien.
Au final, après la surprise des premiers chapitres, j'ai pu comprendre et mieux imaginer cet univers fascinant, l'histoire de ce monde, nait de l'esprit génial qui a inventé une civilisation avec sa mythologie. Chapeau Monsieur Tolkien.
Un livre pour les fans donc, qui peut rebuter bien des personnes qui souhaite découvrir les terres du milieu en commençant par ce livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Moks Le Silmarillion