Le Silmarillion par Z3D

Avatar Z3D

Je suis enfin parvenu à lire ce livre acheté il y a plus de 10 ans. Après 3 tentatives de lecture qui ne dépassèrent pas 150 pages, je suis enfin parvenu au bout.
Ce livre est relativement complexe à lire de par le nombre de noms propres. (personnages, lieux, embranchements d'elfes et d'humains). J'étais certes très jeune lorsque je l'ai commencé (13 ans) mais tout de même. Comme la plupart je pense, je suis venu au Silmarillion après la lecture du seigneur des anneaux et de Bilbon le hobbit. Je voulais approfondir ma connaissance de la terre du milieux. Au final, je suis assez déçu. Nous apprenons surtout l'histoire des elfes et un peu sur celle des humains. Quid des nains? Quid des Ents? Quid des Hobbits? Quid des Istari (Gandalf, Saroumane)? Pour certains, nous n'apprenons rien et d'autres que très peu de choses.
De plus je n'ai toujours pas compris l'inimitié des elfes et des nains. Eru l'énonce dès le début, mais tout au long du livre, il existe plus ou moins une entente cordiale entre les 2 peuples.
Au final, nous n'apprenons que peu de chose sur les futurs personnages du Seigneur des anneaux (même les lieux sont différents).
Donc si vous voulez vous prendre la tête avec plein de personnages en terre du milieu, allez-y mais si vous cherchez à approfondir le seigneur des anneaux passez votre chemin.

Autres actions de Z3D Le Silmarillion