Les origines des Terres du Milieu

Avis sur Le Silmarillion

Avatar Eorak
Critique publiée par le (modifiée le )

Et bien malgré tout ce qu'on avait pu me dire sur le fait que ce livre soit ultra lourd et chiant à lire, je suis arrivé au bout sans trop de mal.

Alors oui je gardais toujours un doigt en marque page pour les arbres généalogiques et la map, pages que je consultais toutes les 2 minutes, mais bon en faisant ça on arrive à suivre et à s'intéresser au début de l'ère des elfes et du règne des Valar.

Parfois Tolkien repart quand même dans son obsession de la description des régions jusqu'à nous noyer sous les détails sans que l'on sache trop de quoi il parle.

Au final le livre est un vrai récit mythologique : On ne comprend rien à la création du monde, qui est un sorte de délire mystico-fantastique et ensuite on s'attache aux grands et majestueux personnages.

Voir le début des elfes et l'entourage de personnages comme Galadriel ou Elrond, les début des Numénoriens, le maître de Sauron, d'où vient Gandalf et qui sont ces grand magiciens est quand même assez exceptionnel.

Un livre exigeant mais de grande qualité.

Eorak a ajouté ce livre à 1 liste Le Silmarillion

• Livres
    Cover Bibliothèque

Bibliothèque

Notre Bibliothèque, classée par ordre alphabétique d'auteur puis pour un même auteur par date de sortie des romans/séries.

Autres actions de Eorak Le Silmarillion