LDVH PMT D6 FEC

Avis sur Le Sorcier de la montagne de feu - Défis...

Avatar urotec
Critique publiée par le

Que de souvenir, Les livres dont vous êtes le héros (LDVH) sont pour ceux ne les connaissant pas, des livres dont les paragraphes sont numérotés.

À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu'il incarne. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui développent les conséquences des choix du lecteur.

Le sorcier de la montagne de feu fut en sont temps une vrai révolution, une sorte d'Harry Potter des années 80-90 ramenant à la lecture des masses de jeunes avide de bd et de jeux-vidéos.

Écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone au début des années 80, ce livre remporta un succès phénoménal et entraînât une masse de séquelle. Le scénario se résume à un héros devant traverser le labyrinthe de grottes de la Montagne de feu pour aller vaincre le terrible sorcier l'habitant, Zagor, et acquérir son trésor. Bien sûr le labyrinthe est un peuplé de créatures fantastiques, de pièges et de trésors, parfait combo de tout porte-monstre-trésor (PMT).

Les évènements tel que les combats, ainsi que certains évènements aléatoires vous obligent utiliser un dé 6 (D6) pour en déterminer la résolution en vous basant sur différents score définissant votre personnage (Force / Endurance / Chance "FEC")

Un classique indémodable, bien que passé de mode, car malheureusement ce concept de livre d'aventure mourut vers le milieu des années 90. En tout cas ces LDVH sont une expérience singulière qui reste amusante et qui a laissé sa marque dans les esprits. (en tout cas le mien) ;-p

Voilà le sorcier de la montagne de feu n'est certainement pas le meilleur, ni le moins bon, mais restera le premier d'une longue série de livres jeux qui permit de ramener à la lecture de manière ludique de nombreux enfants de années 80-90, en leur offrant une expérience entre jeu de rôle et des jeux-vidéos.

Pas du Dumas, mais un classique quand même...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de urotec Le Sorcier de la montagne de feu - Défis fantastiques, tome 1