Grand Prix de l'Imaginaire, apprécié par la critique, "le successeur de Pierre" de J.M Truong s'annoncait comme une oeuvre viable et prometteuse. Quelle ne fut pas ma surprise face à ce livre en vérité si fade!


Le gros problème de cet ouvrage sont ses personnages pâlots à la personnalité si volatile. Problème d'autant plus récurrent que le gros du livre s'organise autour des échanges informatiques quasi permanents entre ces mêmes personnages (les hommes vivants dans des "conteneurs" individuels organisés en pyramide).
Les protagonistes, mais surtout le héros, possèdent des caractères improbables créant des personnalités plus que fluctuantes. D'un chapitre à l'autre, le personnage principal passe d'une acuité intellectuelle hors du commun à une cognition proche de celle de la limace. Ces défauts de caractères se retrouve également dans des changements d'humeur incohérents. D'un stoïcisme admirable dans les crises graves, on tombe sur un craquage de slip complet au paragraphe suivant lors d'un rebondissement complètement anodin. Sensé être clairement différentiable, les personnages secondaires restent ternes et l'on ne ressent aucune empathie pour ces derniers.
L'auteur a surement voulut rendre l'ambiance pesante, où toute joie individuelle et éphémère se retrouve écrasée par l'uniformité informatique. En vain.
Avec un casting aussi médiocre l'histoire tourne vite au comique et on ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer. Il devient impossible de rentrer dans la danse et le livre perd toute sa crédibilité.


Certes les passages "érudits" apportent un peu de contenu mais la plupart semblent disposés au petit bonheur la chance pour coller à une intrigue faite de bric et de broc. Tout semble assemblé au fur et à mesure pour donner naissance à une construction des plus bancale. Les rebondissements multiples plus invraisemblables les uns que les autres sortent droit d'un mauvais épisode de série B. Les dialogues pesants et absurdes alourdissent encore plus une narration qui peine déjà à avancer.


L'histoire vendue comme innovante sert en fait du réchauffé. Soit, l'aspect transitif de la race humaine, simple maillon d'une évolution menant à une intelligence supérieure, est un concept des plus intéressants. Mais Truong n'apporte rien de plus à un thème déjà exploré avec plus de brio et de crédibilité par ses prédécesseurs (Asimov pour ne citer que lui a énormément écrit sur le "rôle" de l’espèce humaine).
Le contexte spatio-temporelle quand à lui s'apparente à un micmac d'éléments SF piochés dans les grandes dystopies et œuvres cyber punk, sur fond d'intrigue politico-religieuse évidemment.


Bref un livre mou aussi bien sur la forme que sur le fond, j'ai eu le plus grand mal à le terminer. Plus grosse déception de l'année.

Kurkulem
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2014

Créée

le 17 déc. 2014

Critique lue 865 fois

4 j'aime

Kurkulem

Écrit par

Critique lue 865 fois

4

D'autres avis sur Le Successeur de pierre

Le Successeur de pierre
rmd
8

Critique de Le Successeur de pierre par rmd

Au VIIe siècle, un groupe de moines nestoriens considérés comme hérétiques fuient la Turquie vers l'Asie pour protéger leurs textes religieux fondateurs. Parmi ceux-ci, la Bulle de Pierre, rédigée...

Par

le 27 juin 2012

8 j'aime

1

Le Successeur de pierre
Kurkulem
3

Un livre qui coule à pic

Grand Prix de l'Imaginaire, apprécié par la critique, "le successeur de Pierre" de J.M Truong s'annoncait comme une oeuvre viable et prometteuse. Quelle ne fut pas ma surprise face à ce livre en...

le 17 déc. 2014

4 j'aime

Le Successeur de pierre
MadCaptain
8

Critique de Le Successeur de pierre par MadCaptain

Ce bon moment passé avec ce livre en fera ma première critique sur SensCritique. Je ne connaissais Jean Michel Truong que par l'intermédiaire de son succès et des recommandations glanées ici ou là...

le 5 oct. 2012

4 j'aime

Du même critique

Le Successeur de pierre
Kurkulem
3

Un livre qui coule à pic

Grand Prix de l'Imaginaire, apprécié par la critique, "le successeur de Pierre" de J.M Truong s'annoncait comme une oeuvre viable et prometteuse. Quelle ne fut pas ma surprise face à ce livre en...

le 17 déc. 2014

4 j'aime

Gurvan
Kurkulem
8

La guerre des saucisses

Il est toujours bon de lire un auteur francophone. On a ainsi l'oeuvre brute entre les mains sans les imperfections d'une traduction. Avec "Gurvan", Hérault nous livre un roman militaire plein...

le 16 déc. 2014

2 j'aime

Tactique théorique
Kurkulem
9

Stratégies et Doctrines

"Georges Clemenceau aurait dit "La guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des militaires." Certes. Encore faut-il que les civils s'y intéressent." On pourrait avoir tendance à...

le 18 déc. 2014

2 j'aime