Au commencement de ce tome 3, on retrouve notre héroïne à l'aube de l'étape ultime de sa quête. Elle sait à présent ce qu'elle doit faire, même si elle y répugne. Mais comme jusque là, chaque étape sera accompagnée de questionnements et de souffrances.

Depuis le tome précédent, mais des prémices apparaissaient déjà dans le tome 1, Nihal est traversée par le doute et des questions sur le sens de sa vie. On atteint ici le paroxysme de ces questions existentielles.
Ido, le vieux guerrier gnome, n'est pas épargné par les souvenirs douloureux et les doutes le traversent également régulièrement.
Enfin Sennar, le meilleur ami de Nihal, doit suppporter les habituelles sautes d'humeur parfois agaçantes de son amie.
Les personnages s'avèrent toujours aussi intéressants qu'auparavant, ils acquièrent même davantage de profondeur.
Rien n'est vraiment blanc, ni noir et le récit en ressort enrichi de nuances sutiles qui pimentent les rebondissements.

Mon principal grief reside dans un travers présent depuis le début de la saga, à savoir la propension de l'auteur à sauter certaines étapes un peu rapidement. C'est ainsi que nos héros franchissent allègrement quelques obstacles comme s'il s'agissait d'une promenade de santé (on pourrait parfois avoir l'impression qu'il manque des passages) tandis que d'autres embûches de moindre importance auront été difficiles à surmonter. Quelques (assez) rares fautes de goût apparaissent ça et là et même une incongruité qui m'a troublé : lors d'une randonnée en terre obscure, les héros craignent d'être aperçus de loin par leurs ennemis(!).

Ce livre demeure cependant un agréable divertissement pour la jeunesse (et même au-delà), doté de personnages attachants et d'un final vraiment réussi. C'est ainsi que le lecteur referme ce troisième opus avec le sentiment d'avoir voyagé dans un univers plaisant qui lui aura apporté une réflexion sur le sens de la vie et une autre sur la relativité du bien et du mal.

Une lecture qui m'aurait sans doute littéralement passionné étant plus jeune.
Apostille

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des livres jeunesse... pour les moins jeunes aussi !

le 31 mars 2013

D'autres avis sur Le Talisman du Pouvoir - Chroniques du monde émergé, tome 3

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013