La fin de l'Homme

Avis sur Le Temps de l'Homme

Avatar Josh_Athanase
Critique publiée par le

Florilège de citations, toutes tirées de cet excellent livre (âmes sensibles s'abstenir) :

François Dagognet : « On reste trop accroché à la procréation dite artisanale, lorsque la mère, ainsi que le père, assurent tous les rôles. Or il ne coûte pas qu'ils soient distingués : la technoscience les a démantelés et sait les "régler" séparément. [...] Le vouloir seul devrait compter, relayé par la procréatique qui le sert. [...] La grossesse, en effet, tisse des liens difficiles à déchirer entre la mère et le fœtus : mais il n'en faut pas moins briser le concept de maternité. » (La Maîtrise du vivant, Hachette, 1988)

Peter Singer : « Si l'on compare un enfant sérieusement défectueux avec un animal non-humain, un chien ou un porc par exemple, on trouve souvent que le non-humain a des capacités supérieures. » (La libération animale, Payot, 1975)

Pierre Bergé : « Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? C'est faire un distinguo qui est choquant. »

Bernard Debré : « Bientôt, les femmes n'auront plus besoin de porter leurs enfants ni de père pour procréer. Des organes d'animaux attendent partout dans le monde d'être greffés sur des humains. Des appareils permettront aux aveugles de voir, aux sourds d'entendre, aux paralytiques de marcher. De nouveaux médicaments nous maintiendront jeunes et efficaces bien au-delà de cent ans. Immortels ? Peut-être. L'ordinateur sous-cutané décuplera nos possibilités sensorielles. Puis commencera la mutation totale. On pourra intervenir sur les embryons, les améliorer. Créer la vie ? » (La Grande Transgression : l'homme génétiquement modifié, Michel Lafon, 2000)

Alexis Carrel (prix Nobel de médecine) regrette que « la sélection naturelle n'ait pas joué son rôle depuis longtemps [...] car beaucoup d'individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine »

Robert Edwards (pionnier anglais des bébés éprouvettes) : « Bientôt, ce sera un péché des parents d'avoir un enfant qui portera le lourd fardeau d'un désordre génétique. Nous entrons dans un monde où nous devons considérer la qualité de nos enfants. » (conférence au Galon Institute)

David Dalrymple : « Si on pouvait découpler l'individu de son propre corps biologique et faillible, on ne serait plus obligé de considérer la mort comme aujourd'hui. On pourrait sauvegarder nos consciences sur des disques durs ou autres supports numériques et du coup atteindre une longévité infinie. »

Pierre Simon : « Mettre au monde des enfants non handicapés, c'est cela donner la vie. [...] Au XXIe siècle, une femme n'a plus le droit de faire naître un enfant qui n'est pas en bonne santé. » (De la vie avant toutes chose)

Francis Crick (codécouvreur de la structure de l'ADN) : « Aucun enfant nouveau-né ne devrait être reconnu humain avant d'avoir passé un certain nombre de tests portant sur sa dotation génétique. [...] S'il ne réussit pas ces tests, il perd son droit à la vie. »

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
10 apprécient

Josh_Athanase a ajouté ce livre à 1 liste Le Temps de l'Homme

  • Livres
    Couverture Gagner la guerre

    Lus en 2019

    Avec : Gagner la guerre, Le prodigieux mystère de la joie, Chemins vers le silence intérieur avec le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Le Dernier Gardien d'Ellis Island,

Autres actions de Josh_Athanase Le Temps de l'Homme