Couverture Le Temps retrouvé

Critiques de Le Temps retrouvé

Livre de (1927)

Voilà, c'est fini...

Proust a divisé son œuvre, A la recherche du temps perdu, en 7 tomes, traitant de lui, beaucoup, de ses sentiments, de ses ambitions, de ses impressions de ses vérités, de la société qui l'entoure, de ses atermoiements, bref, de Marcel, quoi. Et ce dernier tome, ce Temps retrouvé, me parait également divisé, mais en trois voire quatre parties cette fois. La première qui décrit la société... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar EIA
EIA ·

De "Longtemps" à "Temps" !!!

L'impression d'avoir grimpé au sommet d'une montagne d'une hauteur incroyable, totalement épuisé mais heureux. Voilà ce que l'on ressent après avoir entièrement achevé A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. J'étais entré dans la cour de l'hôtel de Guermantes (...) et je reculai assez pour buter malgré moi contre les... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar Plume231
Plume231 ·

Et le souffle perdu

Finir la Recherche, c'est comme arriver tout en haut de cette montagne, suant et rouge, essoufflé dans l'air trop pur, cette montagne qu'on lorgnait depuis des années et qui est enfin toute entière sous nos semelles, offrant à nos yeux un paysage encore plus grandiose que celui qu'on ne faisait qu'imaginer aux premiers pas de l'ascension. Mais pour achever l'escalade, il faut... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Critique de Le Temps retrouvé par ngc111

Dans ce dernier tome de l'œuvre majeure de Proust, de nouvelles révélations sont faites sur des personnages comme St Loup, M. de Charlus ou encore Morel. Mais "Le Temps retrouvé" sonne surtout comme l'aboutissement d'un récit colossal et l'on en retient finalement plus les réflexions, les considérations de l'auteur, à travers la parole du narrateur, sur de nombreux éléments caractéristiques et... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar ngc111
ngc111 ·

Lire Marcel pour tuer le temps

Au moment où j'indiquais par ici que je m'attaquais au dernier "chapitre" d'une des œuvres les plus importantes (en taille comme en impact) de la littérature mondiale, je déformais l'intervention d'un de mes petits camarades en interprétant sa question dans le sens d'un "mais ne serait-ce pas du temps perdu pour moi que d'attaquer un tel monument ?" J'allais me lancer dans une fiévreuse... Lire la critique de Le Temps retrouvé

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Le Temps retrouvé par Scarlett

Il m'est impossible de rédiger une vraie critique/analyse de ce dernier tome de La Recherche du temps perdu, bien trop dense, trop riche, trop complexe. N'empêche qu'après trois années de lecture, j'ai terminé le chef d'oeuvre de Marcel Proust, et que j'ai envie d'en dire deux mots. Le Narrateur, quand il était plus jeune, voulait être écrivain. Mais sa paresse intellectuelle prend le dessus... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Mais si tu es vieux, alors peut-être que moi aussi !

J'ai eu plus de mal à le terminer. La faute à la période peut-être aussi, la fatigue participant fortement à diminuer ma capacité de concentration. Proust évoque ici la guerre, mais plus la guerre des salons que celle au front, même s'il l'évoque et parle de ceux qui y disparaissent. Une fois de plus les jeux de paraître ont plus d'importance que la réalité et il s'en moque allègrement. Mais... Lire la critique de Le Temps retrouvé

Avatar Noménale
Noménale ·

"Que les choses ont changé, que les fleurs ont fané" -Céline

Nous y voilà, au dernier volume de la Recherche. C'est bizarre de se dire que l'on va quitter des figures qui, car on les a côtoyées des mois durant, nous sont devenues si familières que cela en devient un véritable déchirement. Sans exagérer (et sans essayer vainement de pasticher), on tombe dans le syndrome de la saga, c'est-à-dire qu'on se sent à la fois libéré d'un univers, mais aussi très... Lire la critique de Le Temps retrouvé

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

"Longtemps... le Temps."

La première moitié du "Temps retrouvé" est consacrée à la première guerre mondiale et au baron de Charlus que l'on croise trois fois. Puis, alors qu'il se décourage et renonce à la littérature, le narrateur a la révélation artistique au milieu du livre, en arrivant à une matinée chez la princesse de Guermantes. Cela donne lieu aux cinquante pages les plus profondes et les plus belle de "La... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Critique de Le Temps retrouvé par Démon S'en-Va-en-Guerre

Quand on en arrive là, on est de toute façon tellement euphorique, je veux dire qu'on vient de se coltiner 6 abominables pavés, et là ça sent la fin, on a les veines qui se remplissent de dopamine, et puis on va se sortir de ce labyrinthe dans lequel on s'est engouffré il y a 3 mois, on va revoir la lumière du jour, alors oui on est content, forcément... On a envie de convoquer la presse, on... Lire l'avis à propos de Le Temps retrouvé

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·