Couverture Le Trône de fer

Critiques de Le Trône de fer

Livre de (1996)

Mon tailleur est riche !

Franchement j'aurais mis plus, parce que ça fait bien longtemps qu'un roman d'heroic fantasy ne m'avait pas accrochée comme ça. L'univers est riche, les personnages sont intéressants, et malgré les multiples points de vue, on ne s'y perd pas. (En même temps, c'est pas vraiment une surprise, je regarde la série aussi). Mais l'édition, et surtout la traduction, sont, je trouve, de mauvaise qualité.... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar Lepetit-Puck
Lepetit-Puck ·

Critique de Le Trône de fer par Plume

J'ai longuement hésité à vous parler du début de cette saga qu'on peut situer dans la catégorie "médiéval-fantastique" et selon moi on a même ici une parfaite illustration. Et pourtant, il a un hic et un gros. Outre le fait que le début est difficile et looong (avec un background et une intrigue aussi touffue il faut le temps de mettre en place, on le comprends ensuite mais sur le coup on trouve... Lire la critique de Le Trône de fer

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Le Trône de fer par Zéro Janvier

A Game of Thrones est le premier volume de la saga « A Song of Ice and Fire » de l'auteur américain George R.R. Martin. Paru en 1996, ce roman a apporté un peu de sang neuf et un souffle nouveau dans le monde de la fantasy. Certains y voient même une véritable révolution, je me contenterais de parler de renouvellement bienvenu et très réussi pour un genre parfois convenu et insipide. En... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

Tranche avec les loups

De la bonne fantasy des familles avec un univers adulte, violent et réaliste peuplé de personnages véritablement attachants malgré quelques côtés monomaniaques. Notamment des personnages féminins forts, ce qui est rare dans le genre il parait. On suit donc dans le premier tome la décrépitude annoncée de la famille Stark avec, en tête de gondole, son abruti (mais brave) patriarche. Bien entendu,... Lire la critique de Le Trône de fer

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Critique de Le Trône de fer par Gwen21

Ah mais c'est pas mal du tout ! Je dis ça parce qu'encore une fois c'est par un chemin détourné et sinueux que la réputation de ce roman est parvenue jusqu'à mon oreille. Faute de posséder cet appareil à plus ou moins grand écran qui émet des sons et des images et qui s'appelle, je crois, une télé, je ne connaissais pas du tout la série et c'est donc sans aucune idée préconçue et sans aucun... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Trône de fer par sofiloue

Ce premier livre nous annonce du lourd en matière de fantaisie. Le royaume des 7 couronnes nous est présenté avec un roi qui ne pense qu'à s'enivrer et forniquer, une reine cupide, incestueuse qui trame dans l'ombre et l'entourage de ces deux là qui n'est que lutte de pouvoir et ambition. Face à cela, nous avons la famille "Stark" dont les bons sentiments, le devoir et l'honneur prime avant... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar sofiloue
sofiloue ·

L'hiver vient...

Basé sur des manigances politiques, sur des alliances entre maisons et sur une vision très moyennageuse, Le Trône de Fer prend le pari d'aborder de façon différente, rude et complexe le genre de la fantasy. En cela, il diffère des grandes sagas de fantasy telles que Le Seigneur des anneaux, L' Épée de Vérité, le Cycle d' Elric et tant d'autres. Vous l'aurez compris, au travers de sept tomes... Lire la critique de Le Trône de fer

Avatar Gfb_7
Gfb_7 ·

Critique de Le Trône de fer par GGuenez

Le trône de fer nous transporte dans un monde fantasy plus proche d'un monde alternatif médiéval, que d'une terre du milieu où se côtoient magie, démons et jolies petites fées. La force de la trame repose sur un univers mettant en scène forces géopolitiques et manipulations diplomatiques. Respectant les codes de la vie médiévale occidentale, le livre met en scènes plusieurs grandes familles... Lire la critique de Le Trône de fer

Avatar GGuenez
GGuenez ·

Critique de Le Trône de fer par Lonewolf

Puisqu'il semble que Sens Critique a eu la brillante idée de supprimer les fiches des éditions Intégrales, que je lis et qui correspondent au vrai découpage VO, allons-y pour des critiques selon le charcutage en édition simple, hein... On se chargera des critiques pour les tomes complets sur le blog. Bref. Nous avons donc ici une superbe mise en place qui dévoile un univers dense, intéressant,... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

A song of ice and fire

Si ce n'est pas une chanson, on croise bien dans cette saga la glace et le feu. La glace du Nord, de Winterfell, celle des Autres, celle de l'hiver qui vient. Et le feu, celui des dragons. Quand on commence la lecture d'une telle saga, il faut être prêt à s'y plonger à fond et à en subir les conséquences. Il vaut mieux éviter de s'attacher aux personnages (ce n'est pas un spoiler, seulement une... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer

Avatar Palinka
Palinka ·