« Regardez autour de vous, tous des menteurs et à ce jeu tous vous surpassent »

Ayant découvert l’univers de Game of Thrones par la série TV et non par les livres, j’ai abordé les livres comme un complément, ou une alternative peut-être, à la série dont j’ai fini par être fan, j’en ferai de même dans ma critique. Je ne spoilerai pas dans le détail de passages importants, je les sous entendrai tout au plus mais j’en parlerai quand même à demi-mot donc bien sûr si vous voulez une découverte totale, lire cette critique n’est pas recommandée mais j’ai envie de dire que ça vaut pour toute critique dans ce cas-là.


L’univers est introduit avec cet ouvrage par un nombre concis de familles et de personnages pour ne pas s’en retrouver perdu au milieu de tous ces noms, liens de parenté, zones géographiques, événements présents et passés… mais heureusement que j’ai vu la série avant tout de même parce que même si cette introduction se fait intelligemment, ne se concentrant que sur les intrigues essentielles en dissimilant ici et là les pistes explorées plus tard, il y a quand même une large diversité d’informations à traiter pour bien tout comprendre en une seule lecture.


Connaissant donc l’histoire principale par avance, j’ai plus été attentif aux apports du bouquin qu’au scénario en lui-même dont je connaissais déjà le principal bien évidemment. Ce qui m’a d’abord interpellé, c’est la fidélité extrême de la série par rapport à ce tome, je sais qu’il y aura de grosses différences entre les deux médias par la suite et j’ai hâte d’y être mais jusque là, tout se passe de la même manière ou presque, ce tome est pour moi une version longue des premiers épisodes de la série. Une version longue pour deux raisons notables.


D’abord, il y a pas mal de graines qui sont plantées pour les futures intrigues là où dans la série, elles apparaîtront plus brutalement : Mance Rayder est très vite mentionné et la menace qu’il représente prise au sérieux, Stannis est mis en avant comme clef manquante pour comprendre le meurtre de John Arryn et on a les éléments pour s’imaginer qui il est là où la série donne juste son nom et ses compétence militaires comme s’il n’allait pas avoir d’importance par la suite, Black Fish est introduit dès l’arrivée de Catelyn dans le Val et pressenti comme un allié fiable et lucide…


Ensuite, les relations entre les personnages sont plus approfondies avec plus de dialogues entre eux, rien que pour Ned on se penche davantage sur sa rivalité avec Littlefinger, son amitié avec Robert, son mépris envers les Lannister… ce qui permet de mieux caractériser les personnages et quand ils sont aussi intéressants et bien écrits, il est toujours appréciable de découvrir plus de dialogues les concernant et c’est peut être pas grand-chose mais c’est l’un des aspects que j’ai le plus aimé dans la lecture de ce premier tome.


Par exemple, Ned est clairement dans le livre l’aîné Stark uniquement suite à la mort de Brandon, ce que j’avais à peine compris de la série, et le poids que ça représente sur ses épaules est plus développé. Ce qui explique davantage ses maladresses et naïvetés, le rendant encore plus attachant pour moi. Même si je l’ai trouvé par moment plus déterminé comme lorsqu’il apprend pour Bran et décide dès lors de préparer a minima la guerre si elle venait à arriver en anticipant par la même le danger représenté par les Greyjoy qui semble un peu trop sortir de nul part dans la série.


Enfin, il y a quelques rares passages qui sont absents de la série TV, la longue ascension de Catelyn dans les Eyrié parfaitement passée sous silence alors qu’elle permet d’introduire Mya Stone jamais évoquée dans la série alors que pourtant je l’ai trouvé vite attachante, Jon apprenant avec émotion que son frère Bran est en vie alors que c’était aussi le début de son amitié avec Glenn et l’affirmation de ses conflits avec Alliser Thorne… des passages dont je ne suis pas du tout sûr de l’utilité de les couper.


De façon plus général, le livre fournit plus de détails pour mieux appréhender cet univers, notamment sur la bataille du trident, la prise de Port-Réal... très tôt dans le récit. J’ai bien aimé ça non seulement parce que je suis très curieux de ce passé avec Lyanna, Rhaegar, le roi fou et compagnie mais aussi parce que ça permet vraiment de mieux comprendre les personnages, leurs réactions… et là le livre prend le temps de mentionner davantage ici et là cette époque que je trouve trop rapidement évacué dans les dialogues de la série TV.


Il y a quand même deux passages que j’ai trouvé mieux écrit dans la série que dans le bouquin, tout deux dans l’épisode 5, le loup et le lion. D’abord, la dispute entre Ned et Robert, la concision dans la série sert l’intensité de la scène plutôt que de s’égarer dans des détails techniques sans grand intérêt pour l’assassinat pour se centrer sur Ned révolté par la situation et déçu par son ami qui ne lui répond que par la colère. Et même au-delà de ça j’en préfère les répliques comme Fear and Blood qui sonne comme Fire and Blood pour montrer avec intelligence la folie meurtrière qui l’anime sur le sujet.


Même si le parallèle qui est fait dans le livre avec Barristan Selmy n’est pas inintéressant, je préfère la version proposée par la série pour ce coup et également la scène entre Robert et Cersei qui parlent de la guerre et de Lyanna, qui à ma grande surprise ne figure pas dans ce tome. C’est pourtant l’une des meilleures scènes de la saison 1 pour moi, elle met l’accent sur la division des royaumes, la relation entre les deux personnages introduite pille avant le point de rupture de la série, fait développer l’empathie pour Robert avec sa révélation sur ses souvenirs de Lyanna… très étonné de ne pas retrouver ça dans le livre.


Sinon, j’ai trouvé ce premier tome très intéressant, une bonne introduction à l’univers, bien rythmé entre les différentes intrigues, apportant pas mal d’informations complémentaires par rapport à la série… même si la très grande fidélité de l’adaptation en série à ce moment-là de la saga rend la lecture de ce premier tome plus intéressante qu’indispensable si comme moi vous êtes passé par la case série avant la case livre mais ça n’en reste pas moins un excellent livre que j’ai pris grand plaisir à parcourir et qui m’a donné envie de lire la suite.

damon8671
8
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2017

Critique lue 249 fois

1 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 249 fois

1

D'autres avis sur Le Trône de fer

Le Trône de fer
Jben
9

Critique de Le Trône de fer par Jben

La saga du Trône de fer (en VO "A Song of Ice and Fire") est la grande saga de fantasy du moment. Oubliez La Roue du Temps, George RR.Martin a su, avec ce formidable cycle en pleine construction,...

Par

le 21 nov. 2010

37 j'aime

1

Le Trône de fer
Tipeton
4

Bon pour la TV.

Je tiens a préciser que je lis l'oeuvre en anglais et je souhaites prendre un tome français pour faire une comparaison. Je fais également partis de ceux qui lisent tout même s'ils n'aiment pas. J'en...

le 9 sept. 2011

17 j'aime

5

Le Trône de fer
Fiddler
10

La traduction vaut quant à elle 1/10

Dire Wolves: des loups garous? (Grand Loup..) La seiche, l'emblème des Greyjoy alors que c'est le Kraken? Découper les tomes comme du saucisson pour saigner le lecteur français comme les Lannister le...

le 16 avr. 2011

17 j'aime

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7