Avis sur

Le Trône de fer par Jben

Avatar Jben
Critique publiée par le

La saga du Trône de fer (en VO "A Song of Ice and Fire") est la grande saga de fantasy du moment. Oubliez La Roue du Temps, George RR.Martin a su, avec ce formidable cycle en pleine construction, donner au genre une impulsion nouvelle. Dans un univers médiéval qui n'est que très légèrement teinté de fantasy, une galerie immense de personnages évoluent, se disputent le pouvoir, s'aiment ou se haïssent, intriguent ou paient le prix des complots et des conflits qui sévissent dans le royaume de Westeros.
Les personnages constituent d'ailleurs le centre du récit : chaque chapitre est dédié à l'un d'entre eux, et l'on suit ainsi l'histoire, extrêmement bien ficelée et rythmée, à travers les points de vue de quasiment toutes les figures majeures, auxquelles viennent peu à peu se greffer des personnages que l'on croyait distants et dans lesquels l'auteur arrive à nous placer sans difficulté aucune. Cette technique narrative permet à l'œuvre de ne jamais être manichéenne, les personnages que l'on déteste aux premiers abords deviennent non pas forcément attachants, mais compréhensibles lorsque les situations sont abordés à travers leurs yeux.
Enfin, le background extrêmement fouillé et passionnant confère définitivement à cette saga le statut de vrai cycle médiéval, en dépit des influences fantasy qui parsèment le récit. C'est sombre, c'est violent, c'est sans pitié, mais c'est probablement la série en cours la plus addictive qui soit. On attend le tome suivant depuis quelques années maintenant, espérons que George RR.Martin ne nous la fasse pas à la Robert Jordan et garde le rythme histoire de ne pas miner l'histoire à cause de délais exaspérants. En attendant, la série connaîtra une adaptation à la télévision chez HBO, dont la diffusion est prévue pour ce printemps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4234 fois
37 apprécient

Autres actions de Jben Le Trône de fer