Couverture Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Critiques de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Livre de (1996)

Fantastique médiéval fantastique

Eh oui, c'est du fantastique plaqué sur du médiéval. Déroutant quand on est fan de romans historiques comme moi, où la trame historique se doit d'être véridique (c'est comme ça qu'on apprend et comprend l'histoire sans s'en rendre compte et avec plaisir). Ici c'est tout l'inverse: pas de fond historique, mais : - une richesse descriptive de la vie au moyen-âge, donc vous apprendrez beaucoup... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar ChrisLausanne
ChrisLausanne ·

Après plusieurs essais

J'ai enfin fini par lire cet intégrale ! Je l'ai tenté plusieurs fois, mais le début m'ennuyait chaque fois. Mais une fois passé, j'ai réussi à réellement accrocher et de là, j'ai dévoré le livre ! J'avais beau connaître les évènements après avoir regardé la série, je n'en étais pas moins complètement capté par le livre que j'ai terminé en quelques jours. Beaucoup critiquent la traduction, ce... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Gwenayur
Gwenayur ·

Premières notes de la chanson de Martin

Attention spoilers (uniquement de ce tome-ci) Depuis son adaptation en série télévisée, on ne se doit plus de présenter l'univers du Trône de Fer (A Sonf of Ice and Fire). Ce premier tome est comme une introduction - même si de presque mille pages - à une oeuvre pharaonique. En effet, sur une bonne dizaine de familles et de régions existantes,... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Trilaw
Trilaw ·

Un gros morceau.

Je ne suis pas un grand lecteur, j'ai plutôt du mal dès qu'il s’agit de lire quoique se soit. J'ai découvert la série Game of thrones et j'en suis fan, je la trouve presque parfaite. J'ai d'ailleurs était intrigué par les livres alors j'ai essayé de commencer et j'ai bien fait car ayant vu la série, ça a été plus facile à comprendre. J'ai pu constater des changements qui ne m'ont pas déplu,... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Martin_L_Moreno
Martin_L_Moreno ·

Ceci est une révolution !

Il n'y a pas, à ma connaissance, de monde aussi riche en fantasy (sinon Tolkien). Quand Tolkien fait de grands empires, des histoires sur 12.000 ans, et montre la disparition de la magie de notre monde, se délecte de trames narratives aux "réminiscences longues", tragiques car souvent inéluctables, Martin s'attache au contraire à une finesse psychologique, joue du déséquilibre et de l'éphémère... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Matthias Mirandole
Matthias Mirandole ·

Petite perle de fantastique

Tout d'abord je suis fan de la série télévisée ( dont c'est pour l'instant la meilleure série en diffusion). Je me suis mis pour défi de lire les livres ( je suis pour l'instant à l'intégrale 2) de la saga jusqu'à rattraper la série. Et mon dieu, quel livre ! George R.R Martin a sans doute écrit le meilleure livre d'heroic fantasy à mon goût ! MAIS ATTENTION, ce livre d'heroic fantasy est sans... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Lilian Madec
Lilian Madec ·

Faites plus que le regarder.. lisez-le!

La seule question qui se pose maintenant: faut-il se lancer dans le lecture de cet énorme pavé quand on a vu la série. Réponse OUI!!! Pour trois raisons: 1) la série est un digest de l'ouvrage. Bien faite, allant au coeur de l'histoire mais, justement, n'allant qu'au coeur. L'empathie/l'antipathie et surtout l'ambivalence des personnages ressortent beaucoup mieux dans le texte. En plus, plein de... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar LockeLamora
LockeLamora ·

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par TiggerLilly

Bon, je vous le dit de suite, ce billet va être long. Genre, long comme un hiver dans le monde du Trône de Fer. Je vais commencer par faire un digression afin de clarifier le découpage des tomes, histoire que les personnes qui ne l'ont pas lu et n'ont pas suivi les pérégrinations éditoriales ne se sentent pas perdus. Le Trône de Fer a subi la maltraitance des éditeurs lors de... Lire l'avis à propos de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par Polarbear

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette oeuvre: le juste dosage entre fantasy (~15%) moyen age (~85%) et surtout le fait que chaque paragraphe soit dédié à un seul personnage en particulier. Du coup, les protagonistes gagnent en profondeur, on comprend leur motivation et ils apparaissent moins manichéens que dans d'autres séries. Et puis, le point le plus ...surprenant au début, c'est que... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Polarbear
Polarbear ·

When you play the game of thrones you win or you die. There is no middle ground.

Quel plaisir de plonger dans la première grande partie de l'oeuvre de Martin ! Les 7 Couronnes nous sautent au visage à chaque instant, c'est une oeuvre que je trouve vraiment superbe. Globalement ce qui est dit dans le livre colle bien à l'image que m'a donné à voir la série magnifique dont elle est tiré. Les personnages les plus divers et leurs intrigues me fascinent et m'enivrent tout autant... Lire la critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Percival
Percival ·