Quand les bêtes de l'héraldique s'éradiquent...

Avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Avatar Apostille

Connaissant mon goût immodéré pour les grandes fresques fantastiques, nombres d'ami(e)s lecteurs m'avaient vivement conseillé la découverte de cette saga que je possède depuis un bon moment déjà, sur l’immense pile d'ouvrages à lire...bientôt.
Vu les louanges dont cette série fait l'objet, je nourrissais quelque inquiétude quant à mon appréciation. L’apprécierais-je aussi ? En outre, le fait qu'elle ne soit point terminée ne lassait pas de me tarauder quand à l'attente qu'il me faudrait endurer une fois la quatrième intégrale lue.

J'avais également lu dans une interview que G.R.R. Martin s'est inspiré de la saga des rois maudits pour écrire sa geste. Or, c'est un monument littéraire que je goûte particulièrement. N'y tenant plus, je me suis lancé dans la lecture de la première intégrale. Ma conclusion est sans appel : j'adore !!!

Au commencement de l'ouvrage, j'ai un peu buté, comme nombre de lecteurs semble-t-il, sur le nombre faramineux de personnages à intégrer afin de suivre la trame narrative. L'idée de nommer chacun de ses chapitres, excellente au demeurant, par le nom d'un des principaux protagonistes facilite cependant l'assimilation de leurs patronymes. On s'engouffre dans ce monde dont les fondations laissent rapidement supposer que les ramifications vont être dantesques.
Et puis survient la première claque avec une chute à laquelle je ne m'attendais pas. Là, G.R.R. Martin m'a littéralement happé dans son monde dur, fait de trahisons et de guerres, mâtiné de fantastique. On s'attache alors à des personnages ô combien hauts en couleurs pour les voir mieux s'enfoncer dans les méandres de la rouerie humaine. Ajoutez à cela une subtile touche de mythologie, un soupçon de magie, une histoire du monde solidement charpentée qui n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, celui de J.R.R. Tolkien, et vous obtenez un cocktail dont je comprends à présent le succès amplement mérité.
Le vocabulaire est riche, les noms évocateurs, l'utilisation d'un héraldique animalier particulièrement bien trouvé afin de faciliter l'identification des grandes maisons et puis, et puis... que dire de la science aboutie du suspense que manie l'auteur à la perfection ?
Le retournements de situation sont ébouriffants, les perspectives passionnantes, l'histoire dramatique.

Je ne vois rien à reprocher à l'écriture d'un auteur qui m'a définitivement séduit. J'espère juste que la suite se situe au niveau de ce premier opus et m'en vais de ce pas me plonger dans la suite et acquérir sous peu tout ce qu'il a pu écrire jusque là (de la S-F me suis-je laissé dire).

A l'instar d'un des prétendants vis-à-vis du trône de fer, je suis conquis, je vous le dis.

Critique lue 1965 fois

Apostille a ajouté ce livre à 3 listes Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de fantasy

Les meilleurs livres de fantasy

Avec : La Horde du contrevent, La trilogie de Wielstadt, Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1,

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Fantasy, science-fiction et histoire font bon ménage sur les rayonnages de mes bibliothèques... que de voyages spatiaux et...

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de George R. R. Martin

Les meilleurs livres de George R. R. Martin

Avec : Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3, Chanson pour Lya, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 2,

Autres actions de Apostille Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1