Le volume qui divise. Vu le grand nombre d’intrigues, l’auteur a choisit de diviser l’histoire géographiquement, du coup plusieurs personnages principaux bien appréciés ne sont pas présents. Qu’on en juge, on ne voit ni Tyrion, ni Jon (ou très peu), ni Daenerys ! Un volume qui doit nécessairement être suivi du suivant, sauf que, l’auteur ayant des difficultés à gérer toutes les intrigues qu’il avait créées (on peut le comprendre), cette suite prévu un an plus tard aura finalement mis 5 ans ! « A feast for crows » pèche aussi par un rythme plus lent, surtout après le foisonnant « a storm of sword ». Pas étonnant donc, que nombre de lecteurs aient l’impression que l’intrigue tire en longueur, et s’inquiète de voir un jour la fin de l’histoire. Pourtant, ce livre est loin d’être mauvais…

Nouveaux personnages à être sur le premier plan, la manipulatrice et assoiffée de pouvoir Cersei, assaillie par ses démons personnelles, et la dévouée Brienne, force de la nature méprisée par son physique ingrat. Leurs histoires constituent la plus grande partie du livre et c’est là qu’est le problème, c’est trop long et avec un trop grand luxe de détails. Certes Cersei s’avère intéressante par tous ses complots et manipulations, par le portrait d’une femme dévorée par l’ambition au point d’en perdre la raison, assaillie d’angoisse et paranoïaque. Cersei perd le soutient de sa famille, et même de Jaime, qui suit une voie désormais bien différente. Le divorce est désormais déclaré entre les amants incestueux. Et contrairement à Jaime, si on peut compatir par ses souffrances, Cersei ne devient pas « gentil ». Mais un trop grand nombre de détails rend le récit assez long.
Celui de Brienne se perd dans son long cheminement à travers Westeros pour retrouver la fille de Catelyne dont elle n’a aucune idée d’où elle se trouve, alors que le lecteur le sait très bien, ce qui nuit à l’intérêt qu’on peut lui porter. Pas foncièrement inintéressant mais bien moins prenant que ce qu’il se passe ailleurs.
Ces deux personnages prennent donc trop de place par rapport à d’autres que l’on aimerait voir d’avantage, comme le brave Samwell, qui doit lutter contre sa couardise pour être à la hauteur de la tâche qui lui est confié, ou Arya qui recommence une vie ailleurs en ayant du mal à tirer un trait sur son passé.


« A feast for crows » porte encore l’intrigue ailleurs, dans les Iles-de-Fer et surtout à Dorne, pour la toute première fois. Au lieu d’un seul personnage, l’auteur choisit cette fois d’utiliser plusieurs protagonistes pour raconter l’histoire. Un exercice qu’il réussit à merveille, passant avec justesse d’un type de personnage à un autre, apprivoisant son point de vue. Ici ce n’est donc pas le personnage qui importe, mais l’histoire qui est racontée par leurs yeux. Aux Iles-de-Fer, les querelles de succession sont ouvertes, et de nouveaux personnages entrent en lisse. On voit Asha sous un nouveau jour, aussi intelligente et censée que Catelyne, aussi forte que Brienne, et libérée que Cersei. Tandis que nombre de fer-nés aspirent à s’emparer des terres du nord, Asha voit au contraire dans cette ambition leur perte et propose de s’allier avec les nordiens, une alliée potentielle donc. Un personnage assez loin de l’image d’une tyrannique et perverse commandante vue par Théon, et bien moins dangereuse que son oncle banni qui fait son retour aidé de magiciens étranges, aux ambitions bien plus grandes avec un dangereux pouvoir en sa possession…
Enfin, le peuple gronde à Dorne, et aspire à la guerre contre les Lannister. La famille Martell n’est pas non plus épargnée par les conflits internes. Arianne, autre figure féminine forte, n’hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins et assurer ses intérêts. En conflit avec son père, elle va découvrir que ce dernier avait en tête des plans bien différents que ce dont elle s’imaginait.

Malgré la victoire des Lannister, la guerre est loin d’être finie. Mais les greniers sont vides, et la neige tombe déjà, comment vont-ils survivre au long hiver chargé de dangers qui s’annonce ?

Autant d’éléments qui rajoutent encore de la complexité à une œuvre déjà foisonnante, et qui augure du très bon par la suite, lorsque Daenerys débarquera et se retrouvera avec des factions nouant des relations complexes entre elles. On s’en doutait mais c’est désormais clair, Daenerys est celle qui luttera conte les ténèbres venues du nord. Mais comment les autres forces de Westeros vont-elles l’accepter ? Quelles alliances se formeront ? Qui survivra ? Il faudra hélas patienter…
Et même si des détails peuvent sembler superflus, ce volume continue malgré tout d’émerveiller en développant l’univers, que ce soit la ville portuaire de Braavos avec son célèbre Titan, les rues ensablés des villes orientales ou les hautes tours de Lancéhélion.

Ainsi, malgré quelques défauts qui peuvent rendre la lecture longue, « a feast for crow » est suffisamment passionnant pour être lu avec intérêt et rester toujours accro à la saga. On sent que le moment ou les lignes convergeront approche. L’hiver est dangereusement proche. Et le volume 5 enfin sortit, je n’aurais pas à attendre 5 ans pour découvrir la suite !
Enlak
8
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2012

Critique lue 280 fois

1 j'aime

Enlak

Écrit par

Critique lue 280 fois

1

D'autres avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Belzedar
8

Critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4 par Belzedar

Quatrième tome de la série "A song of Ice and Fire", "A Feast for Crows" se démarque des trois volumes précédents. En effet, il s'agit ici d'un tome de transition se concentrant sur certains...

le 13 avr. 2012

14 j'aime

1

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Trilaw
6

Contemplation des vestiges d'une guerre sanglante

Pour expliquer ma déception à la fin de ce tome, je vais parler des personnages et leur intrigue un à un. A partir d'ici, les spoils pullulent. Le prologue concerne un apprenti-mestre à la Citadelle...

le 26 févr. 2023

8 j'aime

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4
Hameçon
7

Le marchepied

J'ai été assez surpris, après avoir été prévenu que a Feast for Crows était long et chiant, de ne le trouver ni long, ni chiant. Bien sûr, le livre - comme les précédents - présente un certain nombre...

le 12 sept. 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8