Un festin indigeste

Avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Avatar Naskor
Critique publiée par le

(Je spoile)

J'ai été écœuré avant d'avoir lu six cent pages. Ça doit être la deuxième fois de ma vie que j'abandonne un livre en cours de route, c'est dire à quel point je me suis ennuyé... J'ai lu le reste résumé sur Wikipédia.

Après un troisième tome passionnant et généreux en retournements de situation, celui-ci fait bien pâle figure.

Le gros problème, c'est qu'au bout du troisième tome, on avait déjà fait le tour des thèmes abordés par Game of Thrones. Tout ce que j'attendais, c'était une conclusion magistrale à toutes ces intrigues absolument épiques. J'ai eu tout l'inverse.

C'est simple, le bouquin passe son temps à créer de nouvelles intrigues pour rajouter de la durée artificiellement et nous perdre encore plus dans l'amas d'enjeux et de personnages alors qu'on pensait enfin s'y retrouver dans cet amas de fils scénaristiques.

Passons en revue les différentes intrigues :
_Brienne - Une enquête dénuée d'intérêt et d'utilité scénaristique, desservie par des personnages vides. Brienne ne change pas du tout, et le seul vrai élément scénaristique survient à la toute fin

_Cersei - Personnage débile, insupportable, sans profondeur, et qui n'apporte qu'un amas d'enjeux tous moins intéressants que les autres.

_Jaime - Un excellent personnage, mais il ne se passe rien dans cette intrigue qu'un développement tellement stagnant qu'il en devient presque aussi indigeste que le reste.

_Aeron Tifs-Trempes - Ok il y a pas mal de magie dans Game of Thrones, mais est-ce qu'il fallait vraiment le messie d'un dieu qui fait renaître les personnes noyées ? Les divinités dans cet univers, ça devient tellement le bordel qu'on s'attendrait presque à une guerre entre dieux. On est bien loin du réalisme si prenant du premier tome...

Sansa_ De toute façon je l'ai toujours considérée comme le personnage OSEF par excellence, même si dans le 3 son intrigue apportait pas mal de rebondissements. Là c'est simplement un lot d'enjeux inutiles comme ce tome les aime.

Arianne_ Sa relation avec Arys du Rouvre est juste là juste pour faire mourir ce dernier et créer de l'émotion par pur artifice et cruauté de l'auteur. Pour le reste j'aime bien ce personnage, mais comme toujours c'est un peu une intrigue OSEF.

_Asha - pas un si mauvais personnage, et les Etats Généraux sont plutôt captivants.

_Arya - une intrigue assez bonne et très surprenante.

_Samwell - à mon sens, la seule intrigue excellente. Aucun enjeu OSEF, et puis Samwell est un personnage toujours plus intéressant. Sa relation avec Vère et les révélations sur son bébé, le désespoir de rester bloqué à Braavos avec une équipe plus faible que jamais... Entre forte émotion, tension et surprises, c'est une pure réussite. C'est d'ailleurs marrant de se dire que cette intrigue se croise avec celle d'Arya, comme si les événements intéressants de ce tome se passaient tous à Braavos.

(Je crois avoir oublié une intrigue, c'est dire à quel point je m'en fous)

Enfin bref... Niveau scénario, c'est pas fou. Et puis il n'y a pas grand chose pour sauver toutes les tares qui parsèment ce tome, le style étant plus bas que jamais, et les thématiques de la misère et de la violence humaine sont traitées de manière toujours plus anecdotique et moins intelligente.

Un tome à fuir donc. Ne lisez limite que les intrigues Arya et Samwell.

J'essaie de ne pas fonder trop d'espoirs sur le 5.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 829 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Naskor Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4