Pendant ce temps...

Avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Avatar Weli B

J'ai un peu de mal à noter ce quatrième tome car s'il ne manque pas d'intérêt, la lecture en fut fastidieuse.
A Feast For Crows raconte les petites histoires de personnages dont on entend pas forcément les voix. Il y a de nouvelles rencontres, de nouvelles intrigues et bien qu'elles soient liées à la grande histoire du Trône de Fer, elle manque parfois de substance.
L'accumulation de personnages secondaires (voire tertiaires) m'a donné du fil à retordre tellement c'était lourd et redondant. Pourtant avoir accès à des points de vu autres que ceux de Dany, Tyrion, Jon et cie étoffe l'univers de Martin, mais la question se pose : était-ce vraiment nécessaire ?
Il est évident que l'auteur avait un trop plein d'informations dans sa tête et s'est senti l'obligation de déverser le tout sur plusieurs centaines de pages mais honnêtement ça ne valait pas d'être publié en tant que quatrième tome de la sage. En livre supplément, pourquoi pas. Les lecteurs et lectrices auraient alors fait le choix de le lire ou non mais l'installer au milieu de la saga nous oblige à nous farcir quelque chose de franchement passable.

Il y a donc des passages très intéressant mais dans son ensemble A Feast for Crows est lourd et j'ai dû m'accrocher pour le terminer. À l'heure actuelle je ne vois pas en quoi il est utile dans la saga mais peut-être aurais-je la réponse dans mes lectures futures.

Autres actions de Weli B Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4