Avis sur

Le Ventre de Paris par Gwen21

Avatar Gwen21
Critique publiée par le

L'un des Zola qui malmène le plus nos sens ! Le goût, la vue, l'odorat, le toucher... il n'y a guère que l'ouïe qui soit épargnée !

L'un des maîtres de la description met à profit son talent pour nous plonger dans le monde surpeuplé, surchauffé et surabondant des nouvelles Halles de Paris, cathédrale de verre et d'acier, temple de la consommation des denrées périssables, qui bat au coeur de la capitale, jour et nuit, tel un coeur dans la poitrine d'un homme. Cette puissante machine, à la fois génitrice de richesses et havre des traîne-misères, recèle un peuple aux aspirations disparates.

Comme fréquemment dans son oeuvre, EZ cloître dès le début du roman son lecteur dans un espace restreint ; il boucle le quartier. C'est à ce prix que ses personnages nous deviennent familiers ; nous devenons leur intime. C'est à ce prix que nous pouvons voir, mises à nu, la beauté ou la laideur de leurs âmes, épier leurs gestes, analyser leurs pensées et anticiper leur destin.

Le Ventre de Paris n'est pas mon Zola préféré mais il est tellement en cohérence avec la saga des Rougon-Macquart qu'il n'en demeure pas moins une très belle pierre à l'édifice.

Une fois de plus, EZ s'y entend pour réserver la littérature à tout le monde !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
Aucun vote pour le moment

Gwen21 a ajouté ce livre à 1 liste Le Ventre de Paris

  • Livres
    Cover 2012

    2012

    Livres lus en 2012. Ajouter une description

Autres actions de Gwen21 Le Ventre de Paris