Le Ventre de Paris par dodie

Avatar dodie

Dans ce roman Emile Zola nous dresse un gigantesque tableau des Halles de Paris au XIX ème siècle: elles représentent "le ventre de Paris". Il les décrit comme une formidable machine à engraisser les parisiens. L'empire a été proclamé et les bourgeois nantis peuvent se nourrir à profusion permettant aux commerçants et artisans des métiers de bouche de faire fortune.
Tout ce qui n'est pas gras est donc suspect: c'est le cas du maigre Florent échappé du bagne de Cayenne. Malgré son désir de retrouver sa place dans la société, il travaille même comme responsable de la marée aux Halles, il ne parvient pas à se fondre dans la masse. Ecoeuré par les inégalités sociales il renoue avec ses penchants révolutionnaires. Faisant l'objet de la jalousie entre deux commerçantes il ne pourra pas échapper à la méchanceté viscérale des commères du quartier.

Un conseil ne lisez pas ce livre si vous avez décidé de vous mettre au régime car parmi les descriptions très détaillées des victuailles diverses et variées: viande,poissons, légumes, fruits, fromages, charcuterie..... il est certain que vous tomberez sur quelque chose qui vous mettra l'eau à la bouche. Par contre les images des abattages d'animaux viennent sans conteste renforcer la cause des végétariens!!!!!!!!

dodie a ajouté ce livre à 1 liste Le Ventre de Paris

• Livres
    Illustration Livres lus en 2012

Livres lus en 2012

Avec : Les enfants de la nuit, Beloved, Dolce agonia, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium, tome 2,

Autres actions de dodie Le Ventre de Paris